Vos questions

Formation initiale 

Qui participe à l’examen de fin de formation du tronc commun ?

Seuls les fonctionnaires stagiaires sont concernés par l’examen de fin de formation générale. 

Quelles sont les modalités de l’examen?

L’examen de fin de formation du tronc commun est organisé à l’Institut. Vous devez vous inscrire via le catalogue à l’épreuve de chaque partie du tronc commun séparément.

A quoi correspond le questionnaire de l’examen de fin de formation du tronc commun ?

Il s’agit d’un QCM, recto-verso contenant 20 questions. Chaque question compte pour 3 points, l’examen est sur 60. 

Faut-il avoir une note suffisante dans chacune des épreuves de l’examen de fin de formation générale ?

Conformément à l’article 13 du règlement grand-ducal du 31 octobre 2018, a réussi à l’examen de fin de formation générale le stagiaire qui a obtenu au moins les deux tiers du nombre total des points pouvant être obtenus dans le cadre de cet examen ET une note suffisante dans chacune des épreuves de l’examen de fin de formation générale.

Que puis-je ramener à l’examen de fin de formation du tronc commun ?

Vous pouvez avoir vos notes manuscrites et/ou dactylographiées (sur papier uniquement). 

Je suis fonctionnaire stagiaire mais je n’ai pas encore reçu de convocation pour l’examen de fin de formation du tronc commun.

Vous devez vous inscrire via le catalogue à l’épreuve de chaque partie du tronc commun séparément.

Les convocations seront envoyées quand la session aura débuté. Si la session est en cours et que vous n’avez pas reçu de convocation, adressez-vous au stage@inap.etat.lu

Lorsqu’un employé ayant validé sa période d’initiation est embauché pour un poste « fonctionnaire », doit-il passer par une période de stage et repasser le tronc commun de la formation générale alors qu’il a déjà suivi les cours du tronc commun ?

Un employé qui a été embauché en tant que fonctionnaire, sans être passé par l’étape de la fonctionnarisation, entre dans une nouvelle période de stage, à savoir celle du fonctionnaire. Il doit donc repasser le tronc commun de la formation générale et passer les examens. Il reste la possibilité d'une demande de dispense, analysée « au cas par cas ».

Le règlement grand-ducal modifié du 31 octobre 2018 portant sur l’organisation de la formation pendant le stage pour les fonctionnaires stagiaires de l’État et des établissements publics de l’État ainsi que du cycle de formation de début de carrière des employés de l’État, prévoit:

  • que sur demande du chef d’administration, une dispense de la participation à une ou plusieurs formations du tronc commun ou d’un certain nombre d’heures de formation au choix peut être accordée au stagiaire par le chargé de direction pour des raisons exceptionnelles dûment motivées (Art.7) ;
  • que sur demande du chef d’administration, une dispense d’une ou de plusieurs épreuves de l’examen de fin de formation générale peut être accordée au stagiaire par le ministre pour des raisons exceptionnelles dûment motivées (Art.10) ;
  • une dispense de la participation à une ou plusieurs formations de formation spéciale peut être accordée au stagiaire par le chef d’administration pour des raisons exceptionnelles dûment motivées (Art.18).
Dernière modification le