Vos questions

Général

A qui puis-je adresser les questions concernant ma rémunération?

Vous trouverez le nom ainsi que le numéro de téléphone et l’adresse mail du gestionnaire CGPO de votre dossier sur votre fiche de rémunération.

Je viens d’être engagé en tant qu’agent étatique, puis-je bénéficier d’une avance sur ma rémunération?

L’agent nouvellement engagé depuis au moins un mois peut bénéficier d’une avance sur ses rémunérations dues, sous réserve qu’il ait accompli toutes les démarches qui lui incombent en vue de la constitution de son dossier personnel.

Si l’agent souhaite bénéficier d’une telle avance, il est prié de bien vouloir contacter le gestionnaire des ressources humaines responsable auprès de son administration qui se charge du traitement de son dossier personnel.

A qui puis-je adresser mes questions concernant une simulation de carrière?

Si vous êtes déjà agent de l’État et que vous souhaitez avoir plus de renseignements quant à votre carrière, veuillez contacter votre gestionnaire CGPO de votre dossier affiché sur votre fiche de rémunération.

Est-il possible pour un fonctionnaire ou employé de l’État de postuler à un poste dont le groupe de traitement/d'indemnité est supérieur au groupe de traitement/d'indemnité dans lequel il se trouve actuellement, sans avoir le diplôme requis ?

Non, il n’est pas possible de postuler à un poste sans le diplôme requis, même si l’agent dispose d’une expérience professionnelle significative. 

Je souhaite accéder à un groupe de traitement ou d’indemnité supérieur au mien. Comment faire ?

Le fonctionnaire ou employé de l’État dispose de la possibilité d’accéder à un groupe de traitement ou d’indemnité supérieur au sien par voie de la procédure de la carrière ouverte.

Pour pouvoir bénéficier de cette procédure vous devez :

  • compter au moins 10 années de service depuis la date de votre nomination ou depuis le début de carrière ;
  • avoir réussi à l'examen de promotion de votre groupe de traitement ou groupe d’indemnité initial, si un tel examen est prévu ;
  • avoir suivi et passé avec succès les cours et épreuves du cycle de formation préparatoire au groupe de traitement et d'indemnité supérieur organisés par l'INAP.

Pour plus d’informations quant à la démarche à suivre, rendez-vous sur GovJobs.lu

Est-ce que le certificat de réussite de l’examen-concours pour un groupe de traitement spécifique me permet de postuler à des postes « fonctionnaire » d’un groupe de traitement inférieure ?

Non. Lorsqu’un candidat a réussi l’épreuve d’aptitude générale d’un groupe de traitement, il a uniquement droit de postuler à des postes « fonctionnaire » du groupe de traitement pour lequel il a réussi l’examen-concours.

Si le candidat souhaite postuler à un poste « fonctionnaire » du groupe de traitement inférieur ou supérieur, il doit avoir réussi à l’épreuve d’aptitude générale de ce groupe de traitement.

Cependant, il pourra toujours postuler aux postes  « employés » d’un groupe d’indemnité inférieur au sien s’il dispose du diplôme requis.

Est-ce que je dois soumettre un certificat de résidence au CGPO lors d’un changement d’adresse?

En cas d’un déménagement à l’intérieur du Grand-Duché de Luxembourg ou à une adresse dans un pays étranger, l’agent est prié de remettre une attestation du changement d’adresse au gestionnaire des ressources humaines responsable auprès de son administration.

Stage / Période d'initiation

Durée du stage / de la période d’initiation

Comment faire une demande de réduction de stage / de la période d’initiation ?

La demande de réduction de stage / de la période d’initiation doit être introduite, sous peine d’irrecevabilité, endéans les 6 mois suivant la date d'entrée en service en CDD ou le début du stage ou de la période d’initiation par votre gestionnaire des ressources humaines (GRH) qui traite votre dossier personnel.

Bonification d’ancienneté de service

Puis-je bénéficier d’une bonification d’ancienneté de service, si j’ai travaillé dans le secteur privé auparavant?

Oui, les périodes de travail passées à tâche complète ou partielle, ceci aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé, avant la date de nomination ou du début de carrière, sont bonifiées pour la totalité du temps pour le calcul de la rémunération au moment de la nomination ou du début de carrière.

Est-ce que je dois introduire une demande pour bénéficier d’une bonification d’ancienneté ?

Le fonctionnaire de l’État ayant été nommé ainsi que l’employé de l’État ayant réussi sa période d’initiation n’ont pas besoin d’introduire une demande pour pouvoir bénéficier d’une bonification d'ancienneté de service.

Le service rémunérations et carrières du CGPO se chargera de procéder au calcul du traitement / de l’indemnité de début de carrière de l’agent.  

En cas de questions spécifiques liées à votre rémunération, veuillez-vous adresser à votre gestionnaire de paie qui est indiqué sur votre fiche de rémunération. 

Certificats

Où est-ce que je peux télécharger mon certificat de rémunération annuelle ?

Vous pouvez télécharger le certificat de rémunération en début d’année sur votre compte privé MyGuichet ou MyRH.  

Avantages

Allocation de famille

Je travaille à temps partiel. Puis-je tout de même bénéficier d’une allocation de famille ?

Oui, les agents bénéficiant d’une tâche partielle (travail à mi-temps, congé parental à temps partiel, etc.) peuvent bénéficier d’une allocation de famille. L’allocation de famille est dans ce cas-là proratisée par rapport au degré d’occupation de l’agent.

Je bénéficie d’un congé parental à temps plein, puis-je bénéficier d’une allocation de famille ?

Non, les agents bénéficiant d’un congé parental à temps plein ou d’un congé sans traitement n’ont pas droit à l’allocation de famille pendant la durée de leur congé parental. 

Comment faire une demande d’allocation de famille ?

L’allocation de famille est accordée par le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État (CGPO) sur demande de l’agent.

L’agent peut soit remplir le formulaire électroniquement via le portail MyRH ou bien télécharger le formulaire à partir de la rubrique Documentation.

Si mon/ma conjoint(e) travaille également dans la Fonction publique, peut-il/elle également bénéficier d’une allocation de famille ?

Cas de figure 1 : Si l’un des deux conjoints bénéficie d’une allocation de famille « ancien régime », l’autre conjoint ne pourra pas bénéficier d’une allocation de famille à moins que son conjoint opte pour l’allocation « nouveau régime ».

Cas de figure 2 : Si l’un des deux conjoints bénéficie d’une allocation de famille « nouveau régime », l’autre conjoint pourra également présenter une demande d’attribution. 

Comment faire une demande de changement de régime ?

Les agents de l’État qui bénéficient de l’allocation de famille « ancien régime » ont la possibilité d’opter pour une allocation « nouveau régime ». Veuillez noter que ce choix est irrévocable.

La demande se fait en remplissant le formulaire « Demande de changement de régime » disponible à partir de la rubrique Documentation.

Subvention d’intérêt 

Quelles sont les principales conditions pour pouvoir bénéficier d’une subvention d’intérêt ?

Il faut être agent de l’État depuis au moins une année à la date du 1er janvier de l’année de la demande et avoir contracté un prêt hypothécaire dans l’intérêt du logement avant cette date sous réserve de ne pas être propriétaire, copropriétaire ou usufruitier d’un autre bien immobilier. Le logement à subventionner doit être sis sur le territoire du  Grand-Duché de Luxembourg.

Comment faire une demande de subvention d’intérêt?

Les demandes de subvention d’intérêt se font par email subventions@cgpo.etat.lu ou par téléphone 247-83117 en indiquant le numéro de matricule.

Est-ce qu’il y a un délai pour présenter une demande de subvention d’intérêt ?

La demande doit être présentée avant le 1er juillet de l’année de référence pour être prise en compte.

Quelles sont les modalités d’allocation ?

La subvention d’intérêt est calculée annuellement et le paiement est fait sur le compte prêt du demandeur. Elle est accordée pendant la durée du prêt sans pouvoir excéder au total une période de quinze ans.

Comment puis-je obtenir un certificat attestant que mon/ma conjoint(e) n’est pas déjà bénéficiaire d’une subvention d’intérêt de l’État ?

Les demandes de certificat se font par mail : subventions@cgpo.etat.lu ou par téléphone 247-83117.

Prime de doctorat 

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une prime de doctorat ?

Les agents détenteurs d’un diplôme de doctorat ou équivalent ou qui obtiennent ce titre au cours de l’exercice de leur fonction bénéficient d’une prime correspondant à 20 points indiciaires sous réserve qu’il est établi que la détention d’un diplôme de doctorat ou équivalent constitue une qualification supplémentaire en relation directe avec les missions liées au poste occupé.

Le diplôme de doctorat doit également être inscrit au registre des titres de formation et classé au niveau 8 cadre luxembourgeois des qualifications (CLQ) prévus par la loi modifiée du 28 octobre 2016 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles.

Mobilité interne

Changement d'administration

Je travaille au sein du MENJE en tant que professeur et j’aimerais effectuer un changement d’administration. Est-ce possible ?

Au sens du statut, l’enseignement fondamental d’une part, et les enseignements secondaire, secondaire technique, supérieur et universitaire ainsi que l’Institut national des langues, d’autre part, sont à considérer comme formant chaque fois une seule administration.

La notion de changement d’administration pour un professeur équivaut donc ici à un changement dans un tout autre ministère.

Les dispositions de la loi modifiée du 25 mars 2015 fixant les conditions et modalités selon lesquelles le fonctionnaire de l’État peut changer d’administration s’appliquent exclusivement aux fonctionnaires exerçant les fonctions énumérées aux rubriques «Administration générale», «Armée, Police et Inspection générale de la Police», «Douanes» et «Magistrature» figurant aux annexes de la loi du 25 mars 2015 fixant le régime des traitements et les conditions et modalités d’avancement des fonctionnaires de l’État. 

Je souhaite effectuer un changement d’administration. Est-ce que cela aura un impact sur ma rémunération?

Si un agent postule dans le même groupe de traitement/d’indemnité, il n’y aura pas d’impact sur sa rémunération.

Dernière modification le