Vos questions

Général

Qui n’est pas concerné par les épreuves de langues organisées à l’INAP?
  • Les carrières d’enseignant de l’enseignement fondamental, de l’enseignement post-primaire et des centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée.
  • Les employés briguant un poste auprès des communes
  • Les étudiants briguant un poste auprès de l’Etat ou des communes.
  • Les salariés briguant un poste auprès de l’Etat ou des communes.
Pour un poste d’employé CDD, les personnes doivent-elles disposer des mêmes connaissances des langues prévues que pour le poste d’employé CDI ?

Les employés qui seront engagés sous contrat à durée déterminée doivent également passer les épreuves de langues avant leur engagement. Ils doivent disposer des mêmes connaissances de langues que les employés qui sont engagés sous CDI.

La réussite au contrôle des connaissances des trois langues administratives est-elle valable pour une durée indéterminée ?

Oui, toutefois la validité ne s'applique qu'au même niveau de catégorie de traitement où le candidat a passé les épreuves et ne peut par conséquent pas être appliquée pour un poste qui se situe dans une catégorie de traitement supérieure à celle où le candidat a passé les épreuves.

En cas d'échec, le candidat peut-il se présenter une seconde fois au contrôle de la connaissance des trois langues administratives?

Oui, le candidat peut se présenter une seconde fois aux épreuves de langues. Toutefois, il faut que la procédure d'inscription aux épreuves soit réappliquée.

Qu’est-ce que le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ?

Le Cadre européen commun de référence pour les langues constitue l’outil de référence pour évaluer les compétences linguistiques dans l’Union Européenne.

Organisation

Comment l'inscription aux épreuves de langues est-elle réglée ?

Le candidat ne s’inscrit pas personnellement aux épreuves de langues. Les épreuves en question font partie de la procédure de recrutement et les inscriptions sont assurées par l’instance chargée du recrutement.

Est-ce que le candidat peut introduire ses pièces justificatives (diplômes et certificats) permettant l’obtention d’une dispense éventuelle à l’INAP ?

Non. L’INAP ne gère pas le dossier du candidat mais est uniquement en charge de l’organisation des épreuves de langues. Toutes les pièces justificatives sont à envoyer à l’administration recruteuse qui fait l’analyse du dossier du candidat.

Est-ce que l'INAP met à disposition des candidats des modèles de tests à passer ?

Non.

Combien de temps faut-il planifier pour passer les épreuves de langues à l’INAP ?

Environ une heure par langue.

Est-ce que le candidat doit avertir l'INAP s'il ne peut pas se présenter au contrôle des connaissances des trois langues administratives?

Oui.

Est-ce que les épreuves comprennent une partie consacrée à la rédaction ?

Non, chaque épreuve de langue se compose, pour la langue testée et au niveau choisi par le candidat, d’une épreuve d’expression orale et d’une épreuve de compréhension orale. Les réponses aux questions de l’épreuve de compréhension orale se font à l’aide de croix à apposer pour marquer la ou les bonnes réponses.

Dispenses

Qui décide d'une dispense éventuelle à accorder en matière de contrôle des connaissances des trois langues administratives?

La décision d'une dispense éventuelle incombe à l’organisme étatique ou communal qui procède au recrutement de l'agent.

Le candidat de nationalité luxembourgeoise, doit-il tout de même se soumettre au contrôle de la connaissance des trois langues administratives?

Oui. Le candidat n’est pas dispensé en fonction de sa nationalité mais en fonction de ses diplômes lui donnant accès au groupe de traitement du poste brigué.

Est-ce que l’épreuve de luxembourgeois passée dans le cadre de la naturalisation donne droit à une dispense en luxembourgeois ?

Oui, au niveau A2.

Quels critères le certificat de langues doit-il remplir pour qu’il soit valable pour une dispense?
  1. Le certificat de langue doit certifier qu’un niveau complet du Cadre européen commun de référence pour les langues a été obtenu.
  2. Le certificat de langue doit certifier que des épreuves ont été passées avec succès. Une attestation de présence à un cours de langue ne suffit pas.
Est-ce les certificats de langues obtenus au Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse en vue d’un poste de chargé d’éducation sont valables pour l’obtention d’une dispense dans le cadre du contrôle de la connaissance des trois langues administratives?

Non.

Est-ce qu’un baccalauréat obtenu à l’Ecole européenne donne droit à une ou plusieurs dispenses de langues ?

Non.

Dernière modification le