Vos questions

Espaces de coworking (FR)

Quels sont les avantages de travailler en coworking ?

Le coworking est une alternative au télétravail et présente plusieurs avantages directs :

  • Des trajets plus courts : Les personnes qui doivent parcourir de longues distances ou qui risquent de rester coincées dans les embouteillages gagnent du temps grâce au coworking, et peuvent ainsi consacrer plus de temps à d’autres activités.
  • Plus de clarté fiscale pour les frontaliers : Les collègues venant de France, d’Allemagne et de Belgique disposent d’un quota limité de jours de télétravail. Une fois ce quota atteint, ils risquent d’être imposés dans leur pays d’origine s’ils continuent à faire du télétravail. En utilisant notre offre de coworking, ils n’ont pas à se déplacer jusqu’à leur lieu de travail, car le coworking n’est pas considéré par les administrations fiscales respectives comme du « télétravail », puisqu’ils travaillent sur le territoire luxembourgeois.
  • De nouveaux collègues : Le coworking est aussi un espace où l’on peut rencontrer d’autres agents provenant d’administrations différentes. Cela peut favoriser des collaborations inattendues et permettre aux coworkers d’élargir leur réseau professionnel.
  • Plus de diversité : Parfois, les journées en télétravail ou au bureau peuvent être longues. Il est donc bénéfique de changer un peu de cadre en travaillant ponctuellement ailleurs, tout en ayant à disposition le matériel nécessaire pour bien travailler.
Tout agent étatique peut-il travailler dans un espace de coworking ?

Oui, tout agent étatique ayant reçu l’autorisation préalable de son chef d’administration peut travailler depuis un espace de coworking.

Le ministère de la Fonction publique (MFP) recommande aux chefs d’administration d’évaluer, comme pour le télétravail, si certaines conditions sont réunies :

  • Les missions peuvent être effectuées à distance ;
  • Un accord écrit, signé par le gestionnaire des ressources humaines, doit formellement autoriser l’agent à travailler depuis un espace de coworking.  
Combien de jours par semaine peut-on travailler depuis un espace de coworking ?

Le ministère de la Fonction publique (MFP) comptabilise le travail depuis un espace de coworking comme du télétravail. En principe, le MFP et ses entités préconisent trois jours de travail à distance par semaine, qu’il s’agisse de télétravail à domicile, de travail depuis un espace de coworking, ou d’un mix des deux.

Théoriquement, il est donc possible de travailler trois jours par semaine depuis un espace de coworking. Toutefois, dans ce cas, il ne sera plus possible de télétravailler depuis un autre lieu.

Dans la pratique, il est recommandé d’en discuter au préalable avec votre supérieur hiérarchique afin d’évaluer ce qui est le plus adapté à votre situation. 

Peut-on organiser des réunions avec des prestataires externes dans un espace de Coworking ?

Oui, il est possible de réserver une salle de réunion pour accueillir des personnes externes dans un espace de coworking. Cependant, cela doit rester exceptionnel. Il convient également de veiller à ne pas déranger les autres coworkers, notamment en limitant les allées et venues. 

Peut-on organiser des ateliers (workshops) dans un espace de coworking ?

Les espaces de coworking de Schieren, Clervaux et Dudelange conviennent pour des réunions en petit comité. En revanche, ils ne sont pas adaptés à l’organisation d’ateliers impliquant un grand nombre de participants. 

Est-il possible de se rendre dans un espace de coworking en dehors des heures de travail ?

Non. Les espaces de coworking sont accessibles uniquement pendant les heures de travail habituelles. L’amplitude horaire applicable est la même que celle du bureau, conformément aux dispositions du statut du fonctionnaire.  

Qu’en est-il de la confidentialité dans un espace de coworking ?

Il appartient aux chefs d’administration d’évaluer si la nature de votre fonction permet un travail à distance, notamment dans un espace de coworking. Cela suppose que votre activité soit suffisamment digitalisée pour être exercée sans support papier, uniquement via une connexion sécurisée (VPN). En principe, vous ne devez donc pas transporter de dossiers physiques, ce qui garantit un meilleur respect de la confidentialité.

Par ailleurs, aucune imprimante n’est mise à disposition dans les espaces de coworking, afin d’éviter l’impression ou l’oubli de documents sensibles.

Pour les échanges confidentiels ou appels téléphoniques sensibles, des salles de réunion peuvent être réservées séparément.  

Qu’en est-il des personnes qui habitent dans le sud du Luxembourg ?

Le développement du réseau de coworking se poursuit : un troisième espace de coworking ouvrira ses portes à Dudelange-Bettembourg début septembre 2025. Un quatrième espace est prévu à Differdange début 2026, afin d’assurer une couverture plus complète du sud du pays. Par ailleurs, des études sont en cours pour étendre l’offre dans l’est et l’ouest du territoire, mais aucun calendrier précis n’a encore été défini. 

Comment le travail dans un espace de coworking est-il considéré sur le plan fiscal lorsqu’on habite à l’étranger ?

D’un point de vue fiscal, les heures prestées dans un espace de coworking situé sur le territoire du Grand-Duché sont considérées comme des heures de travail en présentiel, et non comme du télétravail. Ainsi, si vous êtes frontalier, et que vous avez atteint votre contingent fiscal de télétravail, vous pouvez continuer à travailler à distance depuis un espace de coworking sans incidence fiscale, et ainsi réduire les déplacements jusqu’au bureau.

Les frontaliers constituent donc l’un des publics cibles principaux du projet, bien que l’initiative soit ouverte à toutes et à tous.

À qui peut-on adresser toute question complémentaire ?

Pour toute question relative au coworking, vous pouvez envoyer un e-mail à coworking@mfp.etat.lu

Dernière modification le