Formation continue

La formation continue du personnel de l'État et des établissements publics de l'État a été systématisée par la loi du 9 mars 1983. Dans ce cadre, et afin de renforcer la formation tout au long de la vie à l’État, la loi modifiée du 15 juin 1999 portant sur l’organisation de l’Institut national d’administration publique a introduit l’obligation de se former pendant le stage et de pouvoir, par la suite, bénéficier d’avancements tout au long de sa carrière.

Deux échelles sont à prendre en compte au regard de la formation continue :

  • au niveau individuel, elle peut permettre aux agents d’obtenir des qualifications supplémentaires, et ainsi d’avancer dans leur carrière.
  • au niveau organisationnel, les demandes en formations continues des agents sont idéalement structurés dans un Plan de Développement des Compétences (PDC).

Il est à noter également que les formations suivies en dehors du programme offert par l’INAP peuvent, sous certaines conditions, être assimilées aux cours de formation continue organisés par l’Institut. Les participants bénéficient également d'une dispense de service pour la participation aux cours.

Dernière modification le