Vos questions

Assimilations

Sous quelles conditions puis-je faire une demande d‘assimilation dans la cadre de la formation générale ou de la formation de début de carrière ?

Les formations non organisées par l’INAP ainsi que les formations organisées par les administrations et établissements publics peuvent être assimilées aux cours de formation au choix par une décision du ministre de la Fonction publique en ce qui concerne les agents du secteur étatique ou du ministre de l’Intérieur en ce qui concerne les agents du secteur communal.

Conditions à remplir :

-          Avoir suivi la formation pendant la période de stage ou de la période d’initiation

-          Le sujet de la formation peut être attribué à un des domaines du règlement grand-ducal modifié au 31.10.2018

Est-ce qu’une conversion d’assimilation de formation continue en formation générale est possible ?

Une conversion de formation continue en formation générale est envisageable sur base d’une demande écrite par le chef d’administration ou son délégué.

Une telle conversion peut uniquement être faite pour une formation entière et non que pour quelques heures de celle-ci. 

Je n’ai pas reçu d’attestation ou de certificat de présence après ma formation externe, que faire ?

Afin d’être validée par l’INAP, toute demande d’assimilation doit être accompagnée d’une attestation émise par l’organisme ayant assuré la formation et attestant que l’agent a effectivement participé à la formation en question. 

Veuillez-vous renseigner en amont si une attestation de participation sera émise à l’issue de la formation. N’hésitez pas à contacter l’organisme de formation à cet effet. 

Dispenses

Comment bénéficier d’une dispense pour une ou plusieurs formations de la formation initiale ?

Une demande de dispense peut être accordée pour une ou plusieurs formations du tronc commun ou d’un certain nombre d’heures de formation au choix au fonctionnaire stagiaire ou à l’employée en période d’initiation (conformément à l’article 7 ou l’article 28, du règlement grand-ducal modifié du 31 octobre 2018).

Cette demande doit être dûment motivée par le chef d’administration.

L’Institut analyse au cas par cas les demandes de dispenses.

Comment bénéficier d’une dispense pour un ou plusieurs examens de la formation générale ?

Une demande de dispense dûment motivée, pour une ou plusieurs épreuves de l’examen de fin de formation générale peut être introduite par le chef d’administration. Le Ministre ayant dans ses attributions la Fonction publique analyse au cas par cas les demandes de dispenses aux examens. 

Dernière modification le