Réseau des délégués à la formation

"Chaque administration et établissement public de l’Etat désigne un délégué à la formation en vue d’assurer la collaboration avec l’Institut national d’administration publique dans le domaine de la formation pendant le stage et de la formation continue du personnel de l’Etat et des établissements publics de l’Etat." (Règlement grand-ducal modifié du 27 octobre 2000 INAP - Commission de coordination, article 1er)

L’instauration dans chaque administration et dans chaque établissement public de l’Etat d’un délégué à la formation relève de l’idée que seule une formation professionnelle conçue en étroite concertation avec les services de l’Etat et axée sur les besoins immédiats peut apporter les résultats souhaités.

Le délégué à la formation en ce qu’il constitue le premier et le principal interlocuteur de l’Institut avec les administrations et établissements publics de l’Etat est un élément de base dans la collaboration entre les services de l’Etat et constitue la clé pour le succès des nouvelles dispositions légales et réglementaires relatives à la formation professionnelle des agents de l’Etat.

Au sein de son administration le rôle du délégué à la formation peut consister à:

  • assurer le relais avec l’Institut pour toutes les questions ayant trait à la formation du personnel ;
  • coordonner l’ensemble du dispositif de formation en place dans son administration ;
  • superviser les programmes et les cours de formation spéciale ;
  • détecter et à analyser les besoins de formation continue ;
  • proposer des actions de formation et collaborer dans l’établissement de plans de formation ;
  • envisager et à mesurer  l’impact de la formation sur le travail quotidien ;
  • veiller à ce que toutes les dispositions soient prises en compte afin que les agents soient formés en concordance avec la mission et les objectifs de l’administration concernée, ainsi qu’avec leurs propres demandes.
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