Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette formation, les apprenants sont capables de :
- distinguer les principes et les valeurs des différents courants dans le domaine de la gestion publique et mise en relation avec l’organisation actuelle de l’État
- expliquer dans leurs propres mots l’importance d’un service public orienté usager ; et énumérer des outils et approches facilitant l’amélioration et l’innovation continue des services de l’État
- expliquer les principes clés du budget de l’État et décrire son processus d’élaboration et d’exécution
- énumérer les éléments de la gestion par objectifs à l’État luxembourgeois et illustrer son impact sur la performance de l’agent individuel et de l’État
- illustrer l’impact de la digitalisation sur le fonctionnement de l’État et énumérer les principes de l’administration digitale au Luxembourg
Contenu
- Image de l’agent public
- Orientation usager et philosophie du service
- Valeurs étatiques et nouvelles influences dans l’administration publique
- Structures et rôles dans la Fonction publique
- Finances publiques et budget de l’État
- Innovation et digitalisation dans la Fonction publique
- Gestion par objectifs et impact de l’individu