Vos questions

Service psychosocial (SPS)

Qu’est-ce que la santé mentale ?

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé mentale comme étant « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté ». Il est important de préciser que la santé mentale ne se résume pas à « ne pas tomber malade ».

Tout comme la santé physique, la santé mentale peut varier considérablement - de très bonne à très mauvaise. Plus la santé mentale est mauvaise, plus il est probable (mais pas forcément nécessaire) que les critères d’un trouble mental soient présents.

Faut-il se sentir très mal pour consulter le Service psychosocial de la Fonction publique (SPS) ?

Non, n’attendez pas trop longtemps pour consulter le SPS.

Le Service psychosocial préconise une démarche de prévention et encourage les agents à prendre rendez-vous dès qu’ils se sentent impuissants face à une situation accablante.

Une consultation peut aider à développer de nouvelles perspectives. Celles-ci pourraient diminuer le risque d’une chronicité du problème.

Qu’est-ce qu’une consultation psychologique ? Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

Le SPS préconise une consultation psychologique dans le cadre d’une crise ou d’un mal-être psychologique.

Si l’agent présente des symptômes de troubles mentaux, comme par exemple une dépression, des crises de panique, un trouble alimentaire, etc., une psychothérapie sera probablement appropriée. L’objectif des deux approches est de démarrer des processus de changements afin de rétablir l’équilibre psychique du client.

Une consultation psychologique du Service psychosocial peut vous aider à trouver le soutien qui vous convient.

Pour plus de renseignements veuillez consulter les brochures suivantes :

Comment prendre un rendez-vous avec le SPS ?

La demande de rendez-vous se fait par téléphone (247-73100) ou par email (Service-psychosocial@mfp.etat.lu). L’équipe vous proposera un rendez-vous dans les meilleurs délais. Veuillez noter que le SPS propose des consultations physiques mais également des téléconsultations (par exemple via Skype, Webex ou une autre plateforme).

Si vous souhaitez obtenir une dispense de service, le Service psychosocial peut vous délivrer une attestation de votre présence dans le service. Vous pouvez ensuite le remettre à votre supérieur, qui décidera si oui ou non la dispense sera accordée. Le Service psychosocial ne fournit aucune information à vos supérieurs.

Si vous ne souhaitez pas informer votre administration de votre rendez-vous au SPS, vous pouvez alors prendre congé ou utiliser votre horaire mobile.

Puis-je consulter le SPS même si mes problèmes sont d’ordre privé ?

Oui ! Votre vie privée et votre travail sont liés. En d’autres termes, ce qui se passe dans votre vie privée a un impact sur votre travail et vice versa.

Il s’agira dans un premier temps de faire une analyse de la situation avec vous. Selon la problématique, le SPS vous proposera plusieurs rendez-vous ou vous orientera vers d’autres structures spécialisées.

Est-ce que je peux consulter le SPS pendant mes heures de travail ?

Une consultation psychologique au sein du SPS n’est pas considérée comme visite médicale. L’équipe du SPS peut cependant vous remettre un certificat, mentionnant votre présence dans le service, que vous pouvez par la suite remettre à votre supérieur hiérarchique. Il lui incombe de décider si oui ou non la dispense de service sera accordée.

Dans le cas où vous ne voudriez pas informer votre administration que vous avez pris rendez-vous au SPS, vous pouvez prendre congé, utiliser votre compte épargne-temps (CET) ou horaire mobile, sachant que la durée de la consultation est d’environ une heure.

Les consultations avec les psychologues sont-elles confidentielles ? Qui sera mis au courant de ma visite auprès du SPS ?

Tout membre du Service psychosocial est soumis au secret professionnel. L’équipe est convaincue qu'une bonne consultation ne peut avoir lieu que si le client se sent en confiance. En d’autres termes, tout entretien avec le psychologue est confidentiel et aucune information ne filtrera vers l’extérieur, sauf si vous décidez d’en parler.

Le SPS vous remettra cependant une confirmation écrite de votre rendez-vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez la donner à votre supérieur hiérarchique pour demander une dispense de service.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les documents suivants :

En tant qu’employé dans un établissement public, ai-je tout de même accès aux services offerts par le SPS ?

Les services du SPS s’adressent à tous les agents, fonctionnaires, employés publics ou salariés, qu’ils fassent partie de la Fonction publique étatique, Fonction publique communale ou d’un établissement public.

Les employés privés travaillant dans un établissement public sont priés de s’adresser aux organismes suivants :

Le SPS propose-t-il des téléconsultations ?

Oui, le SPS propose des téléconsultations sur Skype, mais aussi via d'autres outils - en fonction de vos moyens techniques.

La demande de rendez-vous se fait par téléphone (247-73100) ou par email (Service-psychosocial@mfp.etat.lu). L’équipe vous proposera un rendez-vous dans les meilleurs délais.

Certaines interventions nécessitent cependant des rendez-vous en présentiel. Ceci sera analysé au cas par cas et décidé ensemble avec vous.

Comment se préparer à une consultation psychologique ?

Vous avez la possibilité de préparer votre rendez-vous au SPS.

Cette préparation vous permet de profiter au maximum de votre premier entretien avec le psychologue et peut éventuellement vous apporter davantage de clarté sur votre situation actuelle.

Voici quelques exemples de questions que vous pourriez-vous poser avant votre premier entretien :

  • Quels sont les objectifs à atteindre pendant la consultation ?
  • Quelles démarches avez-vous déjà entrepris pour atteindre votre objectif ou pour résoudre le problème ? Quels ont été les résultats ?
  • Quelles sont les changements positifs que vous pouvez éventuellement constater entre la prise de RDV et la première consultation au SPS ?
Je suis en conflit avec un collègue/avec mon supérieur hiérarchique - que faire ?

Il s’agira dans un premier temps d’analyser ensemble la situation conflictuelle en faisant un état des lieux :

  • Quels sont les éléments déclencheurs du conflit ? Quel est le contexte du conflit ?
  • Quelle est l’historique du conflit ?
  • Avez-vous déjà mis en place des stratégies afin de remédier à la situation ? Si oui, lesquelles ?
  • Etc.

Parfois, les deux partis sont bloqués dans le conflit et n’arrivent plus à avancer pour en sortir. Une médiation volontaire, dans les locaux du SPS, serait une opportunité pour résoudre le conflit.

J’aimerais reprendre le travail après une longue absence de maladie – que faire ?

Il est tout à fait normal que la reprise de son poste de travail après une absence de longue durée soit parfois accompagnée par des incertitudes. Beaucoup de questions peuvent alors surgir : suis-je capable d’assumer mes tâches comme avant ? Est-ce que j’ai toujours les mêmes tâches ? Ou m’en a-t-on attribué des nouvelles ? Quel accueil me réservent mes collègues, voire mon supérieur hiérarchique? Etc.                                                                          

Le Service psychosocial peut vous accompagner afin que la réintégration se passe au mieux pour vous et vos collègues. Ce service s’adresse également aux agents qui reviennent d’un congé de maternité, congé parental ou d’un congé sans solde.

Pour plus d’informations consultez le Portail de la Fonction publique.

Je m’inquiète pour un collègue de travail – que puis-je faire ?

Avez-vous l’impression que votre collègue de travail soit différent de son habitude ? Peut-être est-il moins efficace qu’auparavant ou bien réagit de façon très différente? Ou bien il se retire de plus en plus et semble bien plus irrité ou irritable qu’à l’habitude ?

Le SPS peut vous conseiller afin de maintenir ou établir une relation de confiance avec votre collègue. Il peut également vous donner des astuces afin que vous puissiez soutenir votre collègue.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter directement le SPS et à consulter les brochures :

Le SPS peut-il m’aider à trouver un nouvel emploi ?

Non, le Service psychosocial ne peut pas vous aider à trouver un nouvel emploi, que ce soit au sein ou en dehors de la Fonction publique. Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi dans la Fonction publique étatique, vous pourrez consulter les postes vacants sur GovJobs.lu.

Si vous n’êtes pas sûr qu’un changement de travail soit la solution à votre situation difficile actuelle ou si vous êtes une personne à besoins spécifiques et qu'un changement n’est pas facile à envisager, l’équipe du Service psychosocial est là pour vous.  Une consultation psychologique peut vous aider à élargir vos idées de solutions ou alors vous renforcer dans votre recherche d'un nouvel emploi.

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