Qualité de vie au travail

Le bien-être des agents publics, tant en ce qui concerne leur sécurité sur le lieu de travail qu’en ce qui concerne leur état de santé physique ou psychique, constitue une préoccupation majeure d’une gestion des ressources humaines moderne et efficace, visant à la fois la performance de l’organisation et le développement individuel de l’agent. Par ailleurs, tant la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’Etat, respectivement la loi communale modifiée du 13 décembre 1988, de même que la directive 89/391/CEE concernant la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs au travail, obligent l’Etat et les communes dans leur rôle d’employeur, de prendre des mesures en faveur de la protection de la sécurité et de la santé de leurs agents.

La notion de qualité de vie au travail renvoie aux conditions et aux caractéristiques du travail qui contribuent à la motivation, à la performance et à la satisfaction au travail. Elle englobe la sécurité et la santé physique et mentale, tout en ayant une portée plus large dans la mesure où elle vise un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail.

Consultations psychosociales pour 250 agents; 13 interventions en équipe

4.435 examens médicaux d’embauche et périodiques

737 examens médicaux de contrôle et expertise médicales

1.200 prises de position écrites en matière de sécurité et d’accessibilité

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