GovPartner est un dispositif du ministère de la Fonction publique destiné à soutenir les ministères et administrations de l'État dans leur développement organisationnel. Il prend le relais de l'initiative FP 2025, lancé en 2020, par le ministère avec le service psychosocial de la Fonction publique, le Centre de gestion du personnel et de l'organisation de l'État et l'Institut national d'administration publique.
Notre approche
Le public cible
Notre groupe cible prioritaire est constitué des ministères et administrations de l'État.
Les établissements publics peuvent également bénéficier d'un accompagnement – à condition que leur personnel soit sous le statut du ou de la fonctionnaire ou de l'employé·e de l'État.
Les communes sont exclues des accompagnements dans le cadre de GovPartner, pour des raisons de capacité. Elles conservent toutefois l’accès aux autres offres de service du MFP et de ses entités rattachées, comme c’était déjà le cas jusqu’à présent.
Les demandes provenant du secteur de l'éducation seront transmises à l'IFEN afin de clarifier si celles-ci entrent dans les possibilités d'accompagnement que l'Institut propose. Si ce n'est pas le cas, l'IFEN en informera GovPartner. L'IFEN reste ainsi le guichet unique pour toutes les demandes émanant du secteur de l'éducation.
Un partenaire pour votre développement organisationnel
Le développement organisationnel désigne l'accompagnement de processus d'évolution au sein d'une administration – qu'il s'agisse d'ajustements ciblés ou de transformations plus larges. Ces dynamiques peuvent concerner la stratégie, l'organisation interne, les processus de travail, la gouvernance, le développement des compétences, le bien-être du personnel ou encore la qualité des relations professionnelles.
Notre travail s'appuie sur une compréhension systémique des organisations. Nous ne considérons pas les administrations comme des machines gouvernées de manière descendante, mais comme des systèmes sociaux vivants, façonnés par leur histoire, leur culture et leurs dynamiques propres. Le changement n'est donc pas un processus linéaire de type « action A → effet B »: chaque système réagit selon ses logiques internes et les interactions en jeu.
Une démarche en plusieurs étapes
Nos accompagnements suivent une logique circulaire et adaptative, structurée autour de plusieurs étapes clés :
- Chaque accompagnement débute par une clarification approfondie de la demande (Auftragsklärung) avec la direction. Ce moment permet de poser un regard neuf sur le système, d'identifier les enjeux et de formuler ensemble des objectifs de développement.
- Sur cette base, nous rédigeons une proposition d'accompagnement : elle décrit la situation, les hypothèses de travail, les objectifs et les premières pistes d'intervention. Ce document devient la base commune du travail.
- Les interventions ciblées sont ensuite définies en fonction du contexte, du système et des objectifs. Elles peuvent inclure du coaching, des ateliers, des formations sur mesure, des démarches participatives, etc.
- Un entretien de clôture permet de faire le point sur le chemin parcouru et d'envisager la suite.
Accompagnement
Nous intervenons à la demande, en partenariat étroit avec les directions. Notre rôle est de soutenir l'apprentissage collectif, pas de fournir des solutions toutes faites. En effet, chaque intervention a un impact sur l'organisation. Il nous paraît donc essentiel d'observer cet effet, afin de permettre à l'administration de redéfinir, le cas échéant, l'intervention suivante qui fait le plus de sens. C'est pourquoi vous ne trouverez plus de « catalogue de services ».
Nous vous accompagnons notamment, sans s'y limiter, dans :
En d'autres termes, nous mettons en œuvre les interventions de manière consciente, adaptée et progressive – en résonance avec le système, et non en dehors de celui-ci. Nous privilégions une approche contextualisée, itérative et relationnelle, fondée sur la confiance, la participation et le leadership partagé.
Dans cette démarche, nous veillons finalement à tenir compte en permanence des trois niveaux essentiels de toute organisation : les agents individuels ; les unités ou équipes, et l'organisation dans son ensemble.