Formations du « tronc commun »

Les formations du « tronc commun », organisées par l’INAP, sont obligatoires et identiques pour tous les fonctionnaires stagiaires.

Toute inscription à ces formations se fera via la catalogue en ligne de l’INAP.

Les formations du tronc commun sont composées des 4 matières auxquelles il faut s’inscrire séparément :

Ces formations ont une durée totale de 60 heures.

 

Actuellement, les formations du tronc commun sont proposées sous deux formats au choix :

-          Format webinaire : le stagiaire suit la formation à distance à des dates et horaires spécifiques via un outil de vidéoconférence

-          Format E-Learning : l’apprenant suit la formation à distance de façon autonome et flexible, à son propre rythme sur la plateforme d’apprentissage de l’INAP

 

Chacune des 4 matières est sanctionnée par une épreuve d’examen de fin de formation générale, organisée à l’INAP, et auxquelles il faut s’inscrire via le catalogue de formation.

 

réussi à l’examen de fin de formation générale le stagiaire qui a obtenu au moins les 2/3 du total des points pouvant être obtenus lors de cet examen et une note suffisante (⩾50% des points) dans chacune des épreuves de l’examen de fin de formation générale.

échoué à l’examen de fin de formation générale le stagiaire qui n’a pas obtenu au moins les 2/3 du total des points pouvant être obtenus lors de cet examen et qui a obtenu une note insuffisante dans plus d’une épreuve d’examen.

Est ajourné à une épreuve de l’examen de fin de formation générale le stagiaire qui a obtenu au moins les 2/3 du total des points pouvant être obtenus lors de l’examen de fin de formation générale et une seule note insuffisante dans l’épreuve de l’examen de fin de formation générale concernée.

échoué à l’examen de fin de formation générale le stagiaire qui n’a pas obtenu une note suffisante dans la matière dans laquelle il a été ajourné.

Un échec à l’examen de fin de formation générale permet néanmoins au stagiaire de se présenter une seconde fois à cet examen.

Un deuxième échec à l’examen de fin de formation générale est éliminatoire.

Approche pédagogique du tronc commun

Les formations du « tronc commun » sont le résultat d’une approche pédagogique moderne qui place l’apprenant au centre de la formation. Cette approche pédagogique facilite le recours à des activités pédagogiques interactives et participatives qui incitent le stagiaire à s’impliquer activement dans le développement de ses compétences.

Les formations organisées sous forme de webinaires appliquent le principe de la visioconférence au monde de la formation. Les formateurs et les apprenants se retrouvent dans une salle de formation virtuelle pour présenter, échanger et réaliser des activités pédagogiques interactives. L’échange et le travail de groupe sont également favorisés via des break-out rooms, salles de classe virtuelles secondaires, propices à la discussion et à l’approfondissement des concepts présentés.

Les formations organisées sous forme de E-Learning sont caractérisées par un mode d’apprentissage qui alterne entre des contenus théoriques et des activités pédagogiques interactives. Cette dynamique incite l’apprenant à la réflexion et favorise l’assimilation des contenus et le développement des compétences. Les E-Learning comprennent une multitude de médias : les vidéos, les exercices interactifs, les activités ludiques (gamification), les quiz d’autoévaluation, etc.

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