Principes de la gestion publique

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette formation, les apprenants sont capables de :

  • distinguer les principes et les valeurs des différents courants dans le domaine de la gestion publique et mise en relation avec l’organisation actuelle de l’État
  • expliquer dans leurs propres mots l’importance d’un service public orienté usager ; et énumérer des outils et approches facilitant l’amélioration et l’innovation continue des services de l’État
  • expliquer les principes clés du budget de l’État et décrire son processus d’élaboration et d’exécution
  • énumérer les éléments de la gestion par objectifs à l’État luxembourgeois et illustrer son impact sur la performance de l’agent individuel et de l’État
  • illustrer l’impact de la digitalisation sur le fonctionnement de l’État et énumérer les principes de l’administration digitale au Luxembourg

Contenu

  • Image de l’agent public
  • Orientation usager et philosophie du service
  • Valeurs étatiques et nouvelles influences dans l’administration publique
  • Structures et rôles dans la Fonction publique
  • Finances publiques et budget de l’État
  • Innovation et digitalisation dans la Fonction publique
  • Gestion par objectifs et impact de l’individu

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