Formations du « tronc commun »

Public cible

Fonctionnaires et employés du secteur communal en service provisoire. 

 

Objectif générique 

Les formations du tronc commun ont comme objectif de développer les compétences de base auprès des fonctionnaires et des employés en service provisoire. Les formations se concentrent entre autres sur l’organisation et le fonctionnement du secteur public luxembourgeois et le développement des compétences de base de la communication interpersonnelle.

 

Contenu générique

Le tronc commun de la formation générale est la partie commune à tous les fonctionnaires et employés en service provisoire.

Il est composé de six formations représentant un volume total de 60 heures, se déroulant sur 2 semaines consécutives :

 

Informations concernant l'examen

Les fonctionnaires en service provisoire doivent obligatoirement participer et réussir aux examens qui sont organisés à l’issue de chacune des 6 formations du tronc commun. La préparation et la révision des contenus examinés font partie intégrante des formations. Une préparation spécifique aux examens, en dehors des formations, n’est donc pas requise.

Les employés en service provisoire sont dispensés d’examens. 

 

Approche pédagogique du tronc commun

Les formations du tronc commun se basent sur les développements les plus récents dans le domaine de la formation pour adultes. L’apprenant est mis au centre du processus d’apprentissage. Tout au long de la formation, il est incité à participer activement au développement de ses connaissances et compétences. La présentation de contenus théoriques cède la place aux échanges, où les apprenants font part de leurs connaissances et expériences dans le domaine d’un sujet donné. Cette approche permet d’améliorer la compréhension et l’assimilation des différents contenus et concepts de la formation. Une attention particulière est attribuée à la transposition des contenus de la formation dans la réalité professionnelle des apprenants.

Les activités pédagogiques comprennent entre autres: 

  • Les discussions en groupe
  • Les exercices en groupe 
  • Les questions orientées
  • L’analyse et la discussion de cas pratiques
  • Les jeux de formation 
  • L’utilisation d’applications éducatives

 

Dernière modification le