Formation initiale du secteur communal
La formation initiale est obligatoire pour toute nouvelle recrue communale conformément au règlement grand-ducal du 23 avril 2021 , entré en vigueur en date du 7 mai 2021. Il s’agit de la première partie de la réforme touchant la formation pendant le service provisoire/début de carrière et concerne la formation générale des fonctionnaires et employé·es nouvellement embauché·es dans le secteur communal.
La nouvelle formation générale s’applique aux fonctionnaires en service provisoire, qui n’ont pas encore commencé leur formation générale ou qui n’en ont pas été dispensé·es avant le 7 mai 2021.
Les employé·es communaux·ales, qui ont été engagé·es après le 1er septembre 2017 et qui n’ont pas encore suivi leur formation générale, doivent suivre cette formation dans un délai de deux ans à partir du 7 mai 2021, date d’entrée en vigueur du règlement grand-ducal précité du 23 avril 2021.
La nouvelle formation générale, dont les modalités s’alignent désormais sur celles en place pour les agent·es du secteur étatique, se décline en deux volets :
- Formations du « tronc commun » (60 heures)
- Formations au choix (30 heures)