Le Plan de Développement des Compétences

Bien que le catalogue des formations de l’INAP couvre des thématiques variées et s’adresse à de nombreux publics, il peut arriver que certains besoins en formations très spécifiques ne soient pas couverts. Pour détecter et anticiper ces besoins et afin d’y répondre de façon efficiente, l’INAP préconise de mettre un place un Plan de Développement des Compétences ou PDC.

Il s’agit à la fois d’un outil stratégique et d’une démarche dynamique qui permettent de :

  • traduire des compétences-clés à développer au regard de la stratégie de l’organisation ;
  • comprendre des situations présentes et anticiper des changements organisationnels à venir ;

Le PDC se matérialise par un document de planification listant sur une durée déterminée les formations en cours ou à venir, les budgets qui y sont alloués et toute information pertinente au regard des besoins des administrations concernées. Ce document vient en complément de leurs programmes de travail et leur permet ainsi de répondre au mieux aux besoins en formations sur mesure de leurs agents.

Comment mettre en place un PDC ?

Plan de Développement des Compétences

S’il s’avère qu’un PDC révèle un besoin de création de formation(s) sur mesure, les administrations concernées peuvent bénéficier d’un accompagnement de l’INAP.

Pour demander un accompagnement pour une formation sur mesure, une démarche dédiée existe. Les gestionnaires des ressources humaines et les délégués à la formation peuvent y accéder depuis leur Toolbox RH.

Last update