Bien que le catalogue des formations de l’INAP couvre des thématiques variées et s’adresse à de nombreux publics, il peut arriver que certains besoins en formations très spécifiques ne soient pas couverts. Pour détecter et anticiper ces besoins et afin d’y répondre de façon efficiente, l’INAP préconise de mettre en place un Plan de Développement des Compétences ou PDC.
Il s’agit à la fois d’un outil stratégique et d’une démarche dynamique. Il permet de :
- traduire des compétences clés à développer au regard de la stratégie de l’organisation ;
- comprendre des situations présentes et anticiper des changements organisationnels à venir.
Le PDC se matérialise par un document de planification listant sur une durée déterminée les formations en cours ou à venir, les budgets qui y sont alloués et toute information pertinente au regard des besoins des administrations concernées. Ce document vient en complément de leurs programmes de travail et leur permet ainsi de répondre au mieux aux besoins en formations sur mesure de leurs agents.
Comment mettre en place un PDC ?

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Pour demander un accompagnement pour une formation sur mesure, une démarche dédiée existe. Les gestionnaires des ressources humaines et les délégués à la formation peuvent y accéder depuis leur Toolbox RH.