Description de fonction et gestion des compétences

La loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État a introduit avec effet au 1er octobre 2015, et dans le cadre des réformes de la Fonction publique, la gestion par objectifs des administrations et services de l’État et le système d’appréciation des performances professionnelles.

Ces deux concepts fondamentaux constituent des piliers indispensables d’une gestion efficace de l’organisation et du développement du personnel dans toute organisation que ce soit du secteur privé ou du secteur public.

Les compétences professionnelles étant indissociables des activités à réaliser dans le cadre du plan de travail individuel de chaque agent, il est donc important et indispensable d’identifier et de décrire clairement les fonctions à exercer au sein de chaque administration par les agents et de déterminer le niveau de compétences requis pour pouvoir exercer cette fonction efficacement.      

Afin de pouvoir répondre de manière efficace aux défis posés, la Fonction publique luxembourgeoise a introduit au niveau de la gestion des ressources humaines deux instruments essentiels :

  • la description de fonction ;
  • la gestion des compétences liées à l’exercice des fonctions.

Dans la mesure où les compétences ne peuvent être appréciées et discutées qu’en relation avec des fonctions exercées, la mise en place d’une cartographie répertoriant toutes les fonctions exercées dans la Fonction publique luxembourgeoise et de profils de compétences rattachés aux fonctions a été indispensable.

Le but est de fournir une méthode et des outils d’accompagnement de la gestion par objectifs, du système d’appréciation et du système de recrutement. Le nouveau dispositif viendra par ailleurs appuyer, enrichir et renforcer tout le processus RH dans la Fonction publique luxembourgeoise.

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