Modèle de compétences 5+1 de la Fonction publique

Le modèle de compétences offre un langage commun et propose une vue d’ensemble structurée de toutes les compétences auxquelles les collaborateurs d’un service public font appel (notamment pour réaliser les objectifs fixés).

Le modèle de compétences « 5+1 » de la Fonction publique luxembourgeoise se divise en 5 groupes de compétences comportementales et 1 groupe supplémentaire qui comprend les compétences techniques. Alors que les 5 groupes de compétences comportementales sont génériques à l’ensemble de la Fonction publique, le groupe de compétences techniques est toujours lié à la fonction.

Les compétences techniques regroupent les aptitudes, connaissances et attitudes spécifiques qui sont nécessaires à l’exercice de la fonction. Ces compétences techniques sont de deux ordres : celles qui sont rattachées au métier, celles qui sont en relation avec les supports nécessaires pour exercer son métier.

Il s’agit d’un modèle hiérarchique dans la mesure où dans 4 des 5 groupes, les compétences sont reliées entre elles et évoluent d’un niveau élémentaire vers un niveau avancé.

Le modèle de compétences de la Fonction publique luxembourgeoise

Cette cohérence par groupe est présente dans les 4 premiers groupes : « Gestion de l’information », « Gestion des tâches », « Gestion des collaborateurs », et « Gestion des relations ». Dans le dernier groupe « Gestion de soi  » les compétences peuvent être considérées comme totalement indépendantes les unes des autres.

Chaque compétence est caractérisée par une définition, des dimensions et des indicateurs dont vous trouvez le détail dans le dictionnaire des 32 compétences comportementales.  

Dernière modification le