Familles de fonctions

La mise en place d’un référentiel des fonctions impose de faire ressortir le mieux possible les points communs entre les emplois, en faisant abstraction des distinctions établies par les organisations, les niveaux des groupes et des sous-groupes de traitement et d’indemnité.

Pour y parvenir, le concept de « familles de fonctions » comme niveau intermédiaire de l’arborescence du répertoire a été introduit. Les « familles de fonctions » comprennent les fonctions dont les raisons d’être, les missions, les rôles et les tâches rattachés quoique différant d’une fonction à l’autre peuvent être ramenés à une seule catégorie d’activités de base commune à toutes ces fonctions. Il s’agit donc d’identifier le plus petit commun multiple de chaque fonction avec d’autres fonctions pour les associer à une famille de fonctions.

Cette approche par fonction est transversale. Elle permet d’identifier tout à la fois des fonctions caractéristiques de telle ou telle mission ou activité opérationnelles des services de l’État, et des fonctions transversales de pilotage ou de soutien.

Pour l’administration publique luxembourgeoise, 10 familles de fonctions génériques ont été déterminées et définies. Il s’agit donc de groupes de fonctions qui suivent le même processus ou qui répondent à des fins comparables. Par comparaison avec une fonction, une famille de fonctions est un ensemble de fonctions et partant a une portée plus vaste, plus générale et est de nature plus générique.

Cette classification permet au fur et à mesure du recensement des fonctions d’établir à l’avenir une cartographie des fonctions suivant les 23 catégories de métier précitées.

 

Les familles de fonctions se présentent donc comme suit :

Direction

Dirigeant stratégique

Déterminer la stratégie pour un domaine ou une entité et diriger les activités et les équipes afin d'aider à réaliser la stratégie de l'organisation en accord avec les priorités du gouvernement

Dirigeant opérationnel

Diriger une activité ou un ensemble d'activités et de collaborateurs afin de réaliser les objectifs en accord avec la stratégie de l'organisation

Matière

Experts thématiques

Mettre à disposition son expertise dans une matière afin de soutenir les instances administratives et politiques dans la prise de décision et la réalisation des lignes politiques; analyser des données sur base de techniques et méthodes propres au domaine afin de développer des solutions de qualité

Chef de projet

Définir, planifier, coordonner et réaliser un ou plusieurs projets répondant aux normes et besoins de l’organisation afin d’atteindre les objectifs fixés

Contrôleur-inspecteur-auditeur

Effectuer des contrôles, des missions d'inspection ou des audits relatifs à un domaine spécifique afin de veiller à ce que les dispositions légales et réglementaires soient respectées

Gestionnaire de dossiers

Traiter des dossiers suivant la réglementation ou les procédures en vigueur afin de finaliser le dossier en vue de l'étape suivante

Agent d’intervention

Effectuer des activités d'entretien et de sécurisation afin de contribuer à un environnement sûr

Technicien

Installer ou préparer l'installation, manier et entretenir des machines, des appareils et/ou un équipement technique et éventuellement assurer le support technique aux utilisateurs afin délivrer des produits ou des services qui répondent aux exigences fixées

Support

Agent de support

Assurer des tâches administratives d’organisation et de facilitation confiées dans le contexte de l’organisation; assurer des tâches techniques d’installation, de maintenance et de support confiées afin de contribuer de façon optimale aux missions de l’organisation

Accompagnement

Accompagnateur

Accompagner et conseiller des personnes en ce qui concerne leurs besoins physiques, psychiques et/ou sociaux afin d'améliorer leur santé et leur bien-être



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