Profils de compétences

Le profil de compétences comportementales est une sélection de compétences comportementales qui met en évidence les attentes de la Fonction publique luxembourgeoise envers ses collaborateurs en matière de compétences comportementales.

A partir du dictionnaire des 32 compétences comportementales, 14 profils de compétences comportementales ont été élaborés et rattachés à 10 familles de fonctions. L’assignation d’une fonction d’une administration à une famille de fonctions implique que cette fonction va hériter d’un, voire de deux profils de compétences comportementales, qui peuvent être adaptés au contexte de l’exercice de la fonction au sein de l’administration.

Les profils de compétences permettent:

  • d’identifier les compétences comportementales et techniques nécessaires et suffisantes pour une fonction;
  • de communiquer les attentes de l’administration publique luxembourgeoise ou de l’organisation par rapport à ses collaborateurs en ce qui concerne le niveau de maîtrise de ces compétences;
  • de soutenir (ou d’appuyer) les différents processus ressources humaines (recrutement et sélection, etc.) sur la base de ces compétences;
  • de mettre l’accent sur le développement des compétences génériques et techniques jugées cruciales pour une période déterminée.

Fonctionnement d’un profil de compétences

Les 14 profils de compétences comportementales comprennent pour chacun des 4 groupes de compétences comportementales (Gestion de l’information, Gestion des tâches, Gestion des collaborateurs, Gestion des relations) une compétence proposée (C). Cependant, si l’administration estime que la compétence n’est pas adaptée au contexte de l’administration, elle peut choisir soit la marge inférieure (C-1), soit la marge supérieure (C+1) à la compétence proposée (C).

Le cinquième groupe de compétences (Gestion de soi) ne suit pas la même logique que les 4 autres groupes de compétences. 4 compétences comportementales sont proposées (C) pour ce groupe à savoir : gérer le stress, faire preuve d’ouverture, s’autodévelopper, s’impliquer.

Exemple du profil de compétences comportementales avancé de l’agent de support

Le profil ainsi proposé pourra donc être ajusté et adapté par chaque administration en tenant compte des marges proposées.

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