Conférence RH de la Fonction publique du 8 juillet 2022

En date du 8 juillet 2022, les gestionnaires des ressources humaines ont assisté à la première Conférence RH organisée en présentiel à la Chambre de Commerce, depuis plus de deux ans.

En début de conférence, le coordinateur général du MFP, Bob Gengler, a brièvement fait le point sur l'actualité qui concerne les RH, dont notamment le télétravail et l'harmonisation des carrières inférieures des fonctionnaires et employés de l'État.

Par ailleurs, le Centre de gestion du personnel et de l'organisation de l'État (CGPO) a tenu à informer les GRH sur la nouvelle campagne de recrutement des apprentis pour l'année 2022. En effet, le CGPO accompagne les administrations étatiques dans le recrutement des apprentis et se charge notamment de la gestion administrative et de l'organisation de formations dans ce contexte.

La suite de la conférence a quant à elle été placée sous le signe de l'amélioration continue de la qualité des services du ministère de la Fonction publique et de ses entités rattachées.

En vue de faire évoluer et développer le Parcours de développement en gestion des ressources humaines (PDGRH), les GRH présents ont été invités à un atelier collaboratif portant sur une rétrospective du PDGRH. Plus précisément il s'agissait de fournir un feedback constructif sur les différentes formations disponibles, mais également sur les types de formats proposés (e-learning, blended learning, présentiel, etc.). Les RH ont ainsi pu, à la fin de la conférence :

  • Proposer de nouvelles idées
  • Suggérer des pistes pour des éléments à améliorer
  • Les éléments qu’ils souhaitaient absolument garder
  • Ou ceux qu’ils estimaient qui étaient à arrêter.

Toujours dans l'optique d'améliorer la qualité de ses services, le CGPO a présenté la refonte de l'accueil (téléphonique et physique), ainsi que le projet pilote « Sondage de l'usager ».

L'équipe FP2025 est également intervenue lors de la conférence afin d'y présenter l'offre « Leadership ». Elle a tenu en premier lieu à clarifier la notion de « leadership » et à fournir quelques explications quant aux compétences attendues des hauts dirigeants, mais également des agents faisant partie du middle management dans la Fonction publique étatique.

De même, l'offre « Leadership » du catalogue de services FP2025 a entièrement été revue et elle continuera à évoluer au fil du temps en tenant compte des besoins des administrations. L'équipe a brièvement abordé les différents services qu'elle propose aux administrations:

  • Les formations et communautés de pratique
  • Les accompagnements (sur mesure)
  • Les méthodologies et outils

La conférence a été clôturée par un networking et par l'atelier collaboratif portant sur la rétrospective sur le Parcours de développement en gestion des ressources humaines (PDGRH).

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