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  1. ICDL Digital & Web - Sécurité informatique (Blended learning)

    Objectifs : Les candidats qui réussiront ce module seront capables de: comprendre l’importance d’assurer la sécurité des informations et des données, identifier les principes fondamentaux de protection, de stockage et de gestion des données/données personnelles, identifier la menace concernant la sécurité personnelle que constitue l’usurpation d’identité, connaître les risques potentiels pour les données utilisées dans le cadre de l’informatique dans le nuage, mettre en place une politique de mots de passe et un cryptage afin de sécuriser des fichiers/données, comprendre les menaces représentées par les logiciels malveillants (malware) et être capable de protéger un ordinateur, un dispositif numérique mobile ou un réseau contre ces menaces, connaître les différents types de protection pour réseaux et réseaux sans fil, être capable d’utiliser un pare-feu (firewall) personnel et de mettre en place un point d’accès personnel (hotspot) sécurisé, protéger un ordinateur ou un dispositif numérique mobile contre les accès non-autorisés et être capable de définir de manière sécurisée les mots de passe (sans oublier leur mise à jour), choisir les réglages appropriés pour un navigateur Web et comprendre comment identifier les sites Web de confiance pour s’assurer une navigation sécurisée, comprendre les problèmes de sécurité liés à la communication par e-mail, par réseaux sociaux, par protocole de voix sur IP(VoIP), par messagerie instantanée (MI/IM/Instant messaging) ou bien encore par applications disponibles sur un dispositif numérique mobile, sauvegarder des données vers des emplacements locaux ou dans le nuage, restaurer ou supprimer des données depuis ces mêmes emplacements, manipuler les données et les dispositifs numériques mobiles en toute sécurité

  2. Administratiivt Schreiwen op Lëtzebuergesch

    Objectifs : D'Participantë/teë sollen: wëssen, wat fir Reegelen a Recommandatiounen am Beräich vum administrative Schreiwen existéieren; d'Basisstruktur an déi eenzel Elementer vun engem Bréif oder enger Mail kennen; d'Reegelen an d'Recommandatiounen applizéiere kënnen; Bréiwer a Mailen no de Prinzippie vum administrative Stil an engem gehuewenen, korrekte Langage formuléiere kënnen; Feedback ginn iwwer hir Erfarungen am Beräich vun der Formulatioun vun administrative Bréiwer a Mailen op Lëtzebuergesch; d'Hëllefsmëttelen, déi den ZLS (Zenter fir d'Lëtzebuerger Sprooch) zur Verfügung stellt, kenne léieren, fir se am Beruffsalldag ze notzen

  3. ICDL Digital & Web - Bases de données (Blended learning)

    Objectifs : Les candidats qui réussiront ce module seront capables de: comprendre ce qu’est une base de données et savoir comment elle est construite et organisée, créer une base de données simple et connaître les différents éléments qui la composent, créer une table en précisant /modifiant les champs qui la composent, saisir et éditer des données dans la table, trier/ filtrer des données dans une table, dans un formulaire créer, modifier, exécuter des requêtes pour trouver des informations spécifiques dans une base de données, comprendre ce qu’est un formulaire et en créer un pour saisir, modifier ou supprimer des enregistrements ou des données dans une table, créer des rapports et mettre en page des documents avant de les distribuer

  4. Tronc Commun - Connaissances générales de l'État (Webinaire)

    Objectifs : À la fin de cette formation, les apprenants sont capables de : contextualiser les principales étapes de l'histoire du Grand-Duché de Luxembourg et faire le lien avec l'organisation étatique actuelle décrire les différents éléments qui constituent l'État du Luxembourg, tout en mettant l'accent sur le régime démocratique et comment celui-ci est exercé au Luxembourg décrire les principales institutions étatiques luxembourgeoises et, en particulier, d'exposer leurs attributions ainsi que les relations entre elles définir et différencier les instruments juridiques représentés dans la hiérarchie des normes du Droit luxembourgeois rechercher les actes juridiques sur le site legilux

  5. ICDL Bureautique - L'essentiel sur l'ordinateur (Blended learning)

    Objectifs : Les candidats qui réussiront ce module seront capables de: comprendre les notions essentielles liées aux TIC, aux ordinateurs, aux périphériques et aux logiciels, démarrer et arrêter un ordinateur, travailler efficacement avec un ordinateur en utilisant les icônes et les fenêtres, modifier les principaux réglages du système d’exploitation et utiliser les fonctions d’aide intégrée, créer un document simple et l’imprimer, connaître les principes d’une bonne gestion des documents et être capable d’organiser clairement les fichiers et les dossiers, comprendre l’importance de bien gérer le stockage des données et utiliser efficacement les logiciels permettant de compresser/extraire des fichiers de grande taille, comprendre les concepts de base d’un réseau et savoir de quelle manière on peut se connecter à un réseau, comprendre l’importance de protéger les données et le matériel d’une attaque de virus et prendre conscience de l’utilité de bien gérer les sauve-gardes, connaître les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement, d’accès à l’informatique pour les utilisateurs présentant un handicap et d’ergonomie

  6. Tronc Commun - Connaissances générales de l'État (e-Learning)

    Objectifs : À la fin de cette formation, les apprenants sont capables de : contextualiser les principales étapes de l'histoire du Grand-Duché de Luxembourg et faire le lien avec l'organisation étatique actuelle décrire les différents éléments qui constituent l'État du Luxembourg, tout en mettant l'accent sur le régime démocratique et comment celui-ci est exercé au Luxembourg décrire les principales institutions étatiques luxembourgeoises et, en particulier, d'exposer leurs attributions ainsi que les relations entre elles définir et différencier les instruments juridiques représentés dans la hiérarchie des normes du Droit luxembourgeois rechercher les actes juridiques sur le site legilux

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