Faire en sorte que les collaborateurs recrutés correspondent aux exigences de la fonction est essentiel, surtout dans un contexte d’emploi à vie. À cette fin, il est incontournable de réaliser une sélection en s’appuyant sur des méthodes professionnelles. Un recrutement adapté doit également répondre aux écarts de compétences constatés dans l’administration. Cette démarche est en outre très importante pour garantir une mobilité interne efficace. Elle s’applique au recrutement interne ou externe, quel que soit le niveau hiérarchique ou encore dans une optique d’aide à l’inclusion.
À travers notre approche, l’équipe FP2025 accompagne les administrations dans la définition du profil à recruter, met à disposition son portefeuille de tests et propose d’accompagner les administrations lors des entretiens. À la suite du recrutement, l’accueil et l’intégration du nouveau collaborateur (appelé aussi «onboarding») seront tout aussi importants. Dans ce cadre, des bonnes pratiques et des outils sont proposés pour améliorer l’expérience des collaborateurs nouvellement engagés.
Les objectifs
- Rédiger une annonce pour publication d’un poste.
- Réaliser des tests d’évaluation de compétences et des inventaires de personnalité et de motivation.
- Professionnaliser les entretiens de recrutement.
- Accueillir un nouveau collaborateur dans les meilleures conditions.
- Encadrer les stagiaires.
Notre réponse à vos besoins
Méthodologies et outils | Communautés de pratique et formations | Accompagnements |
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Portefeuille de tests psychométriques Bilan de compétences Guide d’entretien basé sur les compétences |
Formation «RH» |
Consultance
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