Gérer l'encadrement du stagiaire et réussir son intégration dans l'administration (Webinaire)

Public cible

Gestionnaires des ressources humaines, patrons de stage, supérieurs hiérarchiques

Cycle de compétences

Gestion des ressources humaines

Objectifs

Concrètement, la journée aura pour objectif de :

  • Offrir aux participants une information complète relative au déroulement du stage et à ce qui est attendu dans le cadre de celui-ci tant sur le plan administratif, qu'au niveau de l'encadrement.
  • Apporter une compréhension claire sur les rôles des différents acteurs impliqués dans l'encadrement du stagiaire : supérieur, patron de stage, équipe.
  • Donner aux participants un ensemble d'outils pour encadrer les stagiaires de façon optimale et réussir leur intégration. A cet égard, il s'agira de se familiariser avec des bonnes pratiques déjà existantes dans certaines administrations et de découvrir la pratique du mentorat.
  • Mettre les participants en situation lorsqu'ils sont confrontés à des questions ou difficultés rencontrées par le stagiaire.

Contenu

Au vu de la réforme du stage et du nombre croissant de nouveaux agents qui intègrent la Fonction publique, une nouvelle formation spécifiquement dédiée à l'encadrement et à l'intégration des stagiaires est proposée. Le contenu mettra l'accent sur l'importance de la réussite du processus d'onboarding de ces nouvelles recrues. Plus concrètement, ce processus a pour objectif de mettre en place des actions qui faciliteront l'arrivée des nouveaux agents au sein de l'administration. Ces actions ont pour but de créer rapidement des liens avec les membres de l'équipe, de se familiariser avec aisance au nouvel environnement de travail et donc d'entreprendre sa nouvelle fonction sereinement et avec engagement.

Gestionnaire de formation

Katrin Sibenaler
Tél. : 247 83179
E-mail : katrin.sibenaler@inap.etat.lu

Modalités d'inscription

Adresse d'inscription

Institut national d'administration publique 35, rue de Bonnevoie, L-1260 Luxembourg

Sélection

Les places disponibles sont accordées sur la base du principe « premier arrivé, premier servi » pour autant que les demandes répondent au public-cible défini pour la présente formation. Le nombre de places disponibles affiché dans le tableau ci-dessous ne prend pas en compte les demandes en cours de traitement introduites au cours des dernières 24 heures.

Sessions

Langue(s) du cours: Français, Luxembourgeois

Code Date Formateur Durée Inscription
EC-4525-01 15-01-2021 M. Pleimling - Mme Clement 0.5 jour(s) / 3.0 heure(s) Cours terminé
EC-4525-02 18-05-2021 M. Van Bunnen - Mme Clement 0.5 jour(s) / 3.0 heure(s) Cours terminé
EC-4525-03 20-09-2021 Mme Diederich - M. Larquey 0.5 jour(s) / 3.0 heure(s) Cours terminé
EC-4525-04 10-11-2021 M. Pleimling - Mme Jany 0.5 jour(s) / 3.0 heure(s) Cours terminé

Dernière modification le