Conférence du Réseau Ressources humaines du 2 décembre 2024
Le 2 décembre 2024, les gestionnaires des ressources humaines issus des différents ministères, administrations étatiques et des établissements publics ont été conviés à la deuxième et dernière Conférence RH de l'année. À cette occasion, le ministre de la Fonction publique Serge Wilmes a introduit les différentes thématiques prévues à l’ordre du jour et il a entre autres tenu à remercier les agents ayant participé à l’enquête de satisfaction lancée en début d’année.
Une séance plénière a offert un aperçu de l'espace de coworking pour les agents de l’État qui est déjà opérationnel à Schieren ainsi que d’autres lieux de coworking encore en cours de planification.
Ensuite, Monsieur Laurent Peusch, chef du service employeurs au sein de l’Agence pour le développement de l’emploi a donné une présentation sur le soutien aux employeurs qu’apporte l’ADEM durant le processus de recrutement. Il a en outre mis en avant les mesures pour l’emploi ainsi que les différentes formations proposées par l’ADEM, avant de donner un aperçu sur les événements auxquels participe l’agence au cours de l’année.
Madame Martine Risch, psychologue diplômée, psychothérapeute et responsable du service Psycho-social auprès de la Fondation Cancer, a abordé la question du cancer au travail. Au-delà d'un aperçu de l'incidence du cancer au Luxembourg et des différents types de cancer, elle a mis l'accent sur l'importance du maintien au travail pour le patient et sur les mesures que l'employeur et les collègues peuvent prendre pour soutenir au mieux les personnes concernées.
Dr Hilde Mockel et Dr Pierre-Olivier Schmit de l’Administration des Services médicaux du secteur public ont abordé les missions du médecin du travail et du médecin du contrôle dans le contexte du retour au travail des patients et Dr Mareike Bönigk, psychologue, psychothérapeute et cheffe de service du Service psychosocial de la Fonction publique, a complété cet exposé en donnant des explications sur le soutien qu’offre le SPS dans le cas d’un retour au travail avec ou après un cancer.
Les participants à la conférence ont également eu la possibilité d’assister à une mini-conférence qui a mis en avant les dernières actualités du Parcours de développement en gestion des ressources humaines (PDGRH).
Lors d’un atelier, les participants ont pu revenir sur l’enquête de satisfaction des agents et les pratiques de management auprès de l’État menée en début de l’année 2024, et ce, dans le but d’identifier comment l'enquête pourrait être améliorée à l'avenir.
Au cours de la conférence, des stands thématiques étaient disponibles, afin de permettre au GRH d'assister à des présentations et d'adresser directement leurs questions aux différentes équipes du MFP et de ses entités rattachées.
Bon à savoir
Les activités organisées autour du Réseau Ressources humaines, dont notamment les Conférences RH, s'inscrivent dans l'objectif stratégique 4 du MFP qui consiste à professionnaliser le leadership et la gestion des ressources humaines dans la Fonction publique (cf. Programme de travail 2022-2024).
Depuis plusieurs années, le MFP et ses entités rattachées œuvrent conjointement afin de proposer aux gestionnaires des ressources humaines un service de qualité répondant à leurs attentes et leurs besoins qui évoluent continuellement.