Résultats de l’enquête sur la satisfaction des agents et les pratiques de management auprès de l’État
« Un État moderne requiert des agents publics compétents et engagés. » (Accord de coalition 2023-28). Afin d'améliorer constamment la gestion des agents publics, il convient de mesurer quelles pratiques de management pourraient y contribuer.
En début d’année, le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État (CGPO) a participé à une grande enquête sur la satisfaction des agents étatiques et sur les pratiques de management au sein des administrations publiques. Ce projet d’envergure a pu être réalisé grâce à un soutien financier du Conseil de la recherche économique et sociale (ESRC) et du Fonds National de la Recherche (FNR), mais également grâce à une collaboration fructueuse entre le CGPO et l'University College London, le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), l’Université de Roskilde ainsi que l'Université de Nottingham.
L’Enquête sur la satisfaction des agents et les pratiques de management auprès de l’État a été menée auprès de 34 administrations de l’État entre février et mars 2024, recueillant ainsi l'opinion et les retours d’expérience de 3 740 agents étatiques.
Deux grandes thématiques ont été abordées dans le questionnaire : l’attitude au travail ainsi que les pratiques de management. En complément, un volet « Modules au choix » a permis aux administrations d’aborder des sujets spécifiques à leur organisation, tels que le télétravail ou encore l’innovation.
Le processus de collecte des données a été réalisé via un questionnaire en ligne, qui a été diffusé auprès des agents issus des organisations participantes. Un taux de participation de 69% a pu être enregistré, garantissant ainsi une représentativité importante.
Chaque administration s’est vu remettre un rapport spécifique à son organisation, reprenant en détail les résultats de l’enquête. En complément, un rapport global regroupant l’ensemble des résultats des différentes administrations a également été publié. Celui-ci est disponible en téléchargement pour le grand public : Enquête sur la satisfaction des agents et les pratiques de management auprès de l’État – Rapport national intermédiaire.
Un pas vers la Fonction publique de demain
Ces résultats permettront de guider les initiatives de gestion et de développement des ressources humaines dans la Fonction publique, répondant ainsi aux attentes croissantes en termes de satisfaction au travail et de maturité organisationnelle.
Une enquête de suivi est d’ores et déjà prévue pour l’année 2025 afin de mesurer les progrès réalisés et d'ajuster les pratiques en fonction des évolutions observées.
Pour toute question éventuelle et pour de plus amples renseignements, veuillez contacter sondage@cgpo.etat.lu.