Digital Academy : Lancement d’une offre de formation en collaboration avec le Digital Learning Hub (DLH)

L’INAP propose désormais aux agents publics des formations dans le domaine de l'informatique à travers le catalogue de formation du Digital Learning Hub DLH. Le DLH constitue ainsi un partenaire de choix pour l’INAP dans la mise en place de son programme de formation en compétences digitales.

 

En 2021, l’INAP publie les résultats d’un sondage mené auprès des agents étatiques afin d’identifier leurs besoins en compétences digitales. Ce sondage a été réalisé en collaboration avec le University of Luxembourg Competence Centre (ULCC) et le Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET).

Depuis, l’INAP a investi ses efforts dans la conception d’une offre de formation répondant aux besoins des agents publics en matière de digitalisation.

La collaboration avec le Digital Learning Hub (DLH)

Inscrit dans le cadre de la formation professionnelle continue au sein du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, le Digital Learning Hub (DLH) est un lieu de rencontre pour les apprenants et les professionnels du secteur digital.

Le sondage mené par l’INAP a révélé que les modalités de formation jouaient également un rôle important dans la motivation des fonctionnaires et des employés de l’État.

C’est dans ce sens que le DLH se caractérise d’un côté par sa culture d'apprentissage et d'échange, de l’autre côté par son infrastructure propice à la créativité, au travail entre pairs et une ouverture internationale.

Parmi une variété de formes pédagogiques dans un environnement convivial, l’INAP propose désormais aux agents publics des formations dans le domaine de l'informatique à travers le catalogue de formation du DLH qui devient ainsi un partenaire de choix pour la mise en place de son programme de formation en compétences digitales.

Les formations ainsi proposées s’inscrivent dans les 5 champs de compétences du DigComp 2.2. (version 2022), un référentiel de compétences qui a été lancé pour la première fois en 2013 par le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne.

Communication et collaboration

L’étude a montré que ce sont les habitudes de travail, les perceptions et les mentalités qui influent en grande partie la transformation digitale des administrations et ce, quel que soit le niveau hiérarchique des fonctionnaires et employés de l’État. L’étude qualitative a également fait ressortir non seulement des besoins en formations métiers, mais aussi de nombreuses formations en développement personnel et communication.

La maîtrise de l’information et des données

La quantité de données qui transite par les administrations augmente avec le temps et il semble donc important de développer dès à présent des stratégies de classement de l’information afin de faire face à ces flux. Ce classement se fait de plus en plus sous forme digitale, ce qui implique de maîtriser les principes de l’encodage, mais également les règles qui régissent l’archivage. Toute la chaîne de traitement des données et de l’information est donc concernée par un besoin de formation. Le sujet des données a, par ailleurs, inévitablement amené à aborder le RGPD qui reste une thématique centrale pour les fonctionnaires et les employés de l’État. Quant au sujet de la sécurité informatique, il s’oriente davantage sur l’acquisition de bonnes pratiques.

Compétences techniques

Le développement des connaissances techniques englobe la résolution de problèmes techniques simples et l’utilisation adéquate des outils digitaux. Les propositions de formations métiers s’articulent principalement autour de la création de contenus digitaux afin de favoriser les compétences autour du développement et de l’intégration de contenu numérique, de la programmation, mais aussi des droits d’auteur et des licences.

Le choix des formations et les cercles de qualité

Les cercles de qualité sont composés d’agents du secteur public, d’experts dans un domaine de compétence spécifique (telles les compétences digitales) et sont à considérer comme des organes consultatifs ayant pour objectif d’apporter une contribution à la mise en place et au développement d’une offre de formation qualitative et pertinente répondant aux besoins des agents du secteur public.

Leur avis consultatif porte sur 4 axes :

  • L’analyse des besoins en compétences
  • La pertinence des parcours de formation
  • La qualité des contenus
  • La collaboration et le réseautage

L’offre de formation en compétences digitales a été définie en collaboration entre l’INAP, le DLH et le cercle de qualité « compétences digitales », composé d’experts de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), du Commissariat du Gouvernement à la Protection des Données auprès de l’État (CGPD), du Centre de Gestion du Personnel et de l’Organisation de l’État (CGPO), de la Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD), du Centre des Technologies de l’Information de l’État (CTIE), du ministère de la Digitalisation, du ministère de l’Économie, du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère d’État – Service central de législation, du ministère de l’Intérieur, du Service Information et Presse (SIP) et du Service des Médias, de la Connectivité et de la politique numérique (SMC).

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