OCDE: Adoption de la recommandation sur l’encadrement (‘leadership’) et les aptitudes de la Fonction publique

 - Nouvelle fenêtre

OCDE: Adoption de la recommandation sur l’encadrement (‘leadership’) et les aptitudes de la Fonction publique

Le 17 janvier 2019, le Conseil de l’OCDE a adopté la recommandation sur l’encadrement (‘leadership’) et les aptitudes de la Fonction publique.

Basé sur deux années de travail au sein du Comité de la gouvernance publique et une consultation publique en ligne, le projet se caractérise par 14 principes qui sont regroupés sous les trois piliers suivants :

  • Une culture et un encadrement de la Fonction publique fondés sur des valeurs ;
  • Investir dans les aptitudes de la Fonction publique ;
  • Mettre au point des dispositifs d’emploi public favorables à une fonction publique réactive et capable de s’adapter.

Cette recommandation établit un ensemble de principes communément partagés par les États membres et qui sont des garants que la Fonction publique de demain soit ‘adaptée à ses missions’ et à même de réagir rapidement.

Dans une prochaine phase, l’OCDE développera avec les États membres des instruments et des approches pratiques ayant pour but de faciliter la mise en œuvre de la recommandation.

Au Luxembourg

Depuis la réforme du 25 mars 2015, la politique mise en place au Luxembourg traduit la volonté du gouvernement de promouvoir une administration publique moderne, capable de répondre aux attentes croissantes des citoyens en matière de qualité et d’efficience des services publics, avec notamment :

De plus, la mise en place du Portail GovJobs, en 2017, la réforme de l’examen-concours, en 2018, ou encore la mise en place d’un référentiel des fonctions et d’une gestion des compétences pour l’administration luxembourgeoise viennent enrichir et renforcer tout le processus RH dans l’administration publique luxembourgeoise. Le prix HR Digital Transformation Award, décerné en novembre dernier, vient d’ailleurs souligner la transformation actuelle du service public luxembourgeois.

Dernière modification le