Rôle du gouvernement dans le système luxembourgeois

Public cible

Agents intéressés et concernés par la matière

Cycle de compétences

Stage

Objectifs

À la fin de cette formation l'apprenant sera capable de :
  • Définir les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires au Luxembourg
  • Expliquer le concept de séparation des pouvoirs
  • Modéliser le rôle du gouvernement dans l'interaction avec les deux autres pouvoirs
  • Conceptualiser le fonctionnement et l'organisation interne du gouvernement
  • Lister les règles déontologiques s'appliquant aux membres du gouvernement

Contenu

  • Le concept de séparation des pouvoirs
  • Le gouvernement dans la constitution révisée
  • L'organisation interne du gouvernement et la déontologie

Gestionnaire de formation

Melody Morgado
Tél. : 247 83161
E-mail : melody.morgado@inap.etat.lu

Modalités d'inscription

Adresse d'inscription


Institut national d'administration publique
10, avenue John F. Kennedy
L-1855 Luxembourg

Sélection

Les places disponibles sont accordées sur la base du principe « premier arrivé, premier servi » pour autant que les demandes répondent au public-cible défini pour la présente formation. Le nombre de places disponibles affiché dans le tableau ci-dessous ne prend pas en compte les demandes en cours de traitement introduites au cours des dernières 24 heures.

Lieu d'organisation

Institut national d'administration publique 10, avenue John F. Kennedy L-1855 Luxembourg

Détail des dates

EC-5109-03: 17 et 24 octobre 2025 (08h45 - 13h45)

EC-5109-04: 14 et 21 novembre 2025 (08h45 - 13h45)

Sessions

Langue(s) du cours: Luxembourgeois

Code Date Formateur Durée Inscription
EC-5109-01 21-03-2025 M. Thyes 1.50 jour(s) / 9.00 heure(s) Cours terminé
EC-5109-02 13-05-2025 M. Thyes 1.50 jour(s) / 9.00 heure(s) Cours terminé
EC-5109-03 17-10-2025 M. Thyes 1.50 jour(s) / 9.00 heure(s) S'inscrire en ligne
15 place(s) restante(s)
EC-5109-04 14-11-2025 M. Thyes 1.50 jour(s) / 9.00 heure(s) S'inscrire en ligne
16 place(s) restante(s)

Dernière modification le