Fresque du climat - décrypter le changement

Public cible

Tout agent concerné et intéressé par le sujet

Cycle de compétences

Développement durable et diversité

Objectifs

A la fin de cette formation l’apprenant sera capable:
  • d'expliquer les relations de cause à effet entre les différents phénomènes et mécanismes liés au changement climatique
  • d'exprimer dans ses propres mots les conclusions essentielles des rapports de l'Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC)
  • d'identifier des leviers d’actions pour lutter contre le changement climatique dans tout type de contexte et situations de la vie quotidienne (à la maison, au travail, au niveau personnel ou collectif, etc.)
  • d'identifier des affirmations non fondées dans le contexte des discussions autour du changement climatique
  • de décrire l'état actuel de la situation climatique et les différents scénarios possibles quant à l'évolution future du climat
  • de décrypter le changement climatique en se basant sur des preuves scientifiques
  • de débattre sur l'urgence climatique en toute bienveillance
  • de remettre en question leur propre mode de vie et passer à l'action en devenant acteur de la transition dans un contexte privé et professionnel

Contenu

Dans un format participatif et ludique de travail en équipe, les participants devront mettre des cartes dans l'ordre des causes et des effets. Ils dessineront des liens sous forme de flèches. Une réflexion collective et un débat sur l'empreinte carbone d'un résidant luxembourgeois clôturera l'atelier. Concrètement, l'atelier se déroulera en 4 phases consécutives:
  1. Phase de réflexion: pendant une heure trente, de manière autonome, un groupe de personnes a pour but de mettre en ordre des cartes en partant des causes pour arriver aux conséquences. Pour cela, les participants pourront se baser sur les informations disponibles sur les cartes et sur leurs connaissances propres. En faisant des propositions, en les discutant et en les évaluant,le groupe parviendra grâce à l'intelligence collective à acquérir de nouvelles connaissances.
  2. Phase créative: pendant environ trente minutes les participants pourront structurer davantage leur travail et revoir calmement certains points qui leur ont posé un problème.
  3. Restitution: durant une dizaine de minutes, l'animateur aidera les participants à synthétiser et à mettre en lumière certains points du travail qu'ils viennent d’effectuer.
  4. Débriefing: émotions et étude des premières pistes d’actions autour de l'empreinte carbone d'un résident luxembourgeois sont discutés pendant environ cinquante minutes.

Gestionnaire de formation

Jean-Jacques Buttel
Tél. : 247 83108
E-mail : jean-jacques.buttel@inap.etat.lu

Modalités d'inscription

Sélection

Les places disponibles sont accordées sur la base du principe « premier arrivé, premier servi » pour autant que les demandes répondent au public-cible défini pour la présente formation. Le nombre de places disponibles affiché dans le tableau ci-dessous ne prend pas en compte les demandes en cours de traitement introduites au cours des dernières 24 heures.

Lieu d'organisation

Institut national d'administration publique 10, avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg

Détail des dates

Horaire de 09:00 à 12:00 heures

Sessions

Langue(s) du cours: Luxembourgeois

Code Date Formateur Durée Inscription
EC-4908-01 12-03-2024 M. Hilger 0.5 jour(s) / 3.0 heure(s) Cours terminé
EC-4908-LA Liste d'attente N./A. 0.5 jour(s) / 3.0 heure(s) S'inscrire en ligne
25 place(s) restante(s)

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