Maturité organisationnelle en matière de sécurité dans la Fonction publique

Public cible

Les agents et salariés intéressés d’améliorer, sur leur poste journalier, leurs compétences et maturité sécurité-santé.

Attention: Cette formation ne s’adresse pas aux délégués, donc ni aux personnes désignées article 9, ni au comité consultatif art. 10 de la loi. Ces personnes sont invitées pour participer aux formations spécifiques SNSFP organisées à leur égard

Cycle de compétences

Accueil et encadrement du public, Développement durable et diversité, Gestion des ressources humaines, Stage

Objectifs

  • Donner un aperçu sur l'organisation locale de la sécurité dans les institutions de la fonction publique ainsi que sur les mesures générales de prévention et de sécurité en vigueur.
  • Sensibiliser à une approche participative et proactive basant sur l'amélioration continue.

Contenu

La loi modifiée du 19 mars 1988 concernant la sécurité dans la fonction publique fixe le contexte et les responsabilités en matière de sécurité et de santé durant les activités professionnelles, scolaires et périscolaires organisées par les institutions communales et étatiques. L'objectif essentiel de la loi est de protéger l'intégrité physique de tous les participants à ces activités. La loi s'applique donc aussi à tout salarié public ou privé occupé à des activités organisées par l'institution dans les établissements ressortissant de la Commune et de l'Etat.

Il incombe au responsable de chaque institution de créer lors de ces activités les conditions et mesures d'organisation nécessaires et efficaces afin de prévenir les risques pour la santé. Ces risques pour l'intégrité physique peuvent en outre être d'origine physique, chimique, biologique, liés à des substances reprotoxiques et des agents cancérigènes ou mutagènes et à l'environnement de travail ou l'organisation du travail.

Les charges physiques, le stress thermique et la charge mentale auxquels sont soumises les personnes peuvent avoir un impact considérable sur l'intégrité physique de l'individu. Aux institutions de veiller à l'identification, à l'appréciation et à la maîtrise de ces risques. Le responsable vise l'amélioration continue des conditions ambiantes de travail et de sa maturité organisationnelle en matière de sécurité et de santé, avec la participation de l'ensemble du personnel.

La présente formation vous initie à cette approche participative, tout en vous montrant les exigences réglementaires essentielles et des outils utiles pour la prévention et à l'appréciation des risques.

  • Sujet principaux:
    • La culture de la sécurité - Où peut-on trouver des références concernant la sécurité et santé au travail?
    • Comment s'organise la gestion de la sécurité ? - Principes - Contexte et leadership : rôle du responsable - plan/do/check/act
    • Conditions de travail ; Prévention incendie; Prévention des accidents; Situations d'urgence
    • Comment s'assurer du respect des dispositions de sécurité?
      • Dans le cadre d'un projet de construction ou de transformation
      • Utilisation de machines, d'équipements et d'installations techniques
      • Exposition à des substances dangereuses

Gestionnaire de formation

Alain Krantz
Tél. : 247 73155
E-mail : alain.krantz@inap.etat.lu

Modalités d'inscription

Sélection

Les places disponibles sont accordées sur la base du principe « premier arrivé, premier servi » pour autant que les demandes répondent au public-cible défini pour la présente formation. Le nombre de places disponibles affiché dans le tableau ci-dessous ne prend pas en compte les demandes en cours de traitement introduites au cours des dernières 24 heures.

Lieu d'organisation

Institut national d'administration publique 10, avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg

Sessions

Langue(s) du cours: Luxembourgeois

Code Date Formateur Durée Inscription
EC-4828-02 23-04-2024 M. Bley 2.0 jour(s) / 12.0 heure(s) Cours terminé
EC-4828-04 01-10-2024 M. Bley 2.0 jour(s) / 12.0 heure(s) S'inscrire en ligne
21 place(s) restante(s)
EC-4828-LA Liste d'attente N./A. 2.0 jour(s) / 12.0 heure(s) S'inscrire en ligne
24 place(s) restante(s)

Dernière modification le