SAP-SIFIN: utilisation du système SAP - Ordonnancement - complément

Public cible

Les utilisateurs SAP-SIFIN qui ne font pas partie du régime des SEGS (Service de l'Etat à gestion séparée). Le cours "Utilisation du système SAP-SIFIN: Ordonnancement" constitue un prérequis obligatoire pour suivre ce cours (ou alternativement une expérience pratique équivalente dans l'utilisation du système SAP-SIFIN).

Cycle de compétences

Gestion des ressources financières

Objectifs

Ce cours peut être suivi en complément du cours "Utilisation du système SAP-SIFIN: Ordonnancement" qui couvre les notions de base des opérations d'ordonnancement dans SAP-SIFIN et qui représente donc un prérequis pour ce cours-ci.

La présente formation est consacrée au perfectionnement de la pratique de l'ordonnancement telle que présentée dans le cadre de la formation "Ordonnancement". Elle a également comme objectif d'introduire et d'approfondir les connaissances de certains éléments de la pratique de l'ordonnancement qui ne sont abordés que sommairement dans la formation "Ordonnancement", notamment l'utilisation des "champs utilisateurs", l'utilisation de différentes catégories d'ordres de paiement (ordres collectifs, ordres ventilés par comptes généraux ou budgétaires) ou encore la navigation du Workflow des engagements et ordres de paiement.

Partant sur les notions de base couvertes par la formation de base "Ordonnancement", ce complément aura recours à de nombreux exemples pratiques pour approfondir les différents sujets, ce qui facilitera aux participants la mise en oeuvre des connaissances acquises dans le cadre de leur travail quotidien.

Contenu

Rappel de quelques principes clé du cours "Ordonnancement"

Les différentes catégories d'ordres de paiement :

  • les ordres de paiement collectifs
  • les ordres de paiement ventilés par comptes généraux, comptes budgétaires ou codes TVA
  • La saisie rapide d'ordres de paiement

-Utilisation des champs utilisateurs sur les engagements et ordres de paiement

  • Elaboration d'une comptabilité analytique rudimentaire avec les champs utilisateurs
  • Utilisation au niveau des rapports

- Navigation avancée dans le Workflow

- Conseils, astuces, questions et réponses autour de la saisie d'engagements et d'ordres de paiement

Tous les points ci-dessus seront illustrés à l'aide d'exemples et d'exercices pratiques.

Gestionnaire de formation

Laurent Theisen
Tél. : 247 83165
E-mail : laurent.theisen@inap.etat.lu

Modalités d'inscription

Sélection

Les places disponibles sont accordées sur la base du principe « premier arrivé, premier servi » pour autant que les demandes répondent au public-cible défini pour la présente formation. Le nombre de places disponibles affiché dans le tableau ci-dessous ne prend pas en compte les demandes en cours de traitement introduites au cours des dernières 24 heures.

Lieu d'organisation

Institut national d'administration publique 10, avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg

Remarques

Un produit LuxTrust (SmartCard, clé USB, Token, ID-card) VALABLE ET ACTIF est indispensable pour la participation au séminaire. L'INAP ne peut pas assurer de dépannage en cas de produit LuxTrust NON VALABLE, INACTIF ou OUBLIÉ. Les participants voudront donc obligatoirement se munir de leur produit LuxTrust ACTIF.

Sessions

Langue(s) du cours: Français

Code Date Formateur Durée Inscription
ET-4419-01 24-03-2023 Mme Polet 1.0 jour(s) / 6.0 heure(s) Cours terminé
ET-4419-02 24-05-2023 Mme Polet 1.0 jour(s) / 6.0 heure(s) Cours terminé
ET-4419-03 07-11-2023 Mme Polet 1.0 jour(s) / 6.0 heure(s) S'inscrire en ligne
5 place(s) restante(s)
ET-4419-LA Liste d'attente N./A. 1.0 jour(s) / 6.0 heure(s) S'inscrire en ligne
12 place(s) restante(s)

Dernière modification le