Public cible
Agents intéressés et concernés par la matière
v2.skills_cycle
Stage
Objectifs
A la fin de cette formation, les participants sont capables de :
- Identifier les 3 phases de la réalisation d'un sondage avec leurs étapes
- Conceptualiser un sondage
- Créer un questionnaire pour un sondage
- Estimer la qualité d'un sondage
- Identifier des critères pour bien présenter les résultats
Contenu
Cette formation permet aux participants d'acquérir une première compréhension de ce qui est important dans la réalisation d'un sondage et de la meilleure façon de l'aborder. Les sondages sont des outils permettant de mesurer systématiquement les attitudes, les opinions, les perceptions, les connaissances ou les comportements. Dans la fonction publique, les sondages sont utilisés pour impliquer le personnel, les usagers et les citoyens dans la prise de décision, pour évaluer des services ou des politiques ou pour fournir une aide à la décision. La qualité des résultats d'un sondage dépend en premier lieu de la qualité de sa conception. Cette formation aborde les trois phases principales à prendre en compte lors de la création d'un sondage:
- La conception d'une enquête
- La construction d'un questionnaire quantitatif en ligne
- La présentation des résultats
Gestionnaire de formation
Nadine Olinger
Tél. : 247 73143
E-mail : nadine.olinger@inap.etat.lu
Modalités d'inscription
Sélection
Les places disponibles sont accordées sur la base du principe « premier arrivé, premier servi » pour autant que les demandes répondent au public-cible défini pour la présente formation. Le nombre de places disponibles affiché dans le tableau ci-dessous ne prend pas en compte les demandes en cours de traitement introduites au cours des dernières 24 heures.
Lieu d'organisation
Institut national d'administration publique 10, avenue John F. Kennedy L-1855 Luxembourg
Détail des dates
- EC-4313-01: e-Learning; 25 juin 2024 (matin) - formation présentielle
- EC-4313-02: e-Learning; 22 octobre 2024 (matin) - formation présentielle
Déroulement
Les sessions se déroulent comme suit :
- Webinaire d'introduction d'une durée de 20 min. suivi de 4:40 hrs d'e-learning sur la plateforme d'apprentissage en ligne de l'INAP (incluant un exercice individuel à soumettre avant la formation présentielle)
- 3hrs de formation présentielle à l'INAP
L'e-learning peut se faire en français ou en allemand et la langue véhiculaire pour la partie présentielle sera le luxembourgeois.
Sessions
Langue(s) du cours: Allemand, Français, Luxembourgeois
Code | Date | Formateur | Durée | Inscription |
---|---|---|---|---|
EC-4313-01 | 18-06-2024 | Mme Spreitzer | 1.33 jour(s) / 8.00 heure(s) | Cours terminé |
EC-4313-02 | 15-10-2024 | Mme Spreitzer | 1.33 jour(s) / 8.00 heure(s) | Cours terminé |