Public cible
Pour les utilisateurs SAP-SIFIN qui ne font pas partie du régime des SEGS (Service de l'Etat à gestion séparée)
Prérequis
Avoir suivi le cours SAP-SIFIN: navigation de base (ou expérience pratique équivalente)
Cycle de compétences
Gestion des ressources financières, Stage
Objectifs
- Se familiariser avec les notions de base et opérations courantes de la comptabilité budgétaire.
- Connaître les étapes de l'exécution budgétaire dans SIFIN-SAP
- Comprendre la représentation du budget dans SIFIN-SAP
- Maîtriser la saisie, modification et l'affichage d'engagements et d'ordres de paiement
- Savoir valider et imprimer les pièces
- Faire le suivi des pièces à l'aide du Workflow
Contenu
Le budget de l'Etat - quelques principes et cadre légal :
- présentation sommaire des différentes étapes et procédures pratiques en relation avec l'exécution budgétaire telle que prévues par la loi du 8 juin 1999 sur le budget, la comptabilité et la trésorerie de l'Etat
- explication de la structure du budget des dépenses.
Les engagements :
- présentation des différents types d'engagements
- saisie, modification et affichage d'engagements dans SAP
- le code exécuté
- exercices pratiques sur les engagements.
Les ordres de paiement :
- présentation des différents types d'ordres de paiement
- saisie, modification et affichage d'ordres de paiement dans SAP
- traitement de la TVA lors de la saisie d'ordres de paiement et composition de la communication de paiement au fournisseur
- exercices pratiques sur les ordres de paiement.
La validation des engagements et ordres de paiement :
- les différentes transactions de validation dans SAP
- exercices pratiques.
L'impression des engagements et ordres de paiement :
- manipulation de la transaction d'impression pour engagements et ordres de paiement
- gestion des formules de signature
- exercices pratiques.
Le workflow des engagements et ordres de paiement :
- consultation du parcours des pièces de la saisie au paiement
- application aux pièces saisies dans le cadre des exercices.
Autres sujets abordés :
- élaboration d'une comptabilité «analytique» rudimentaire avec les champs utilisateurs
- trucs et astuces, questions, etc.
Gestionnaire de formation
Laurent Theisen
Tél. : 247 83165
E-mail : laurent.theisen@inap.etat.lu
Modalités d'inscription
Sélection
Les places disponibles sont accordées sur la base du principe « premier arrivé, premier servi » pour autant que les demandes répondent au public-cible défini pour la présente formation. Le nombre de places disponibles affiché dans le tableau ci-dessous ne prend pas en compte les demandes en cours de traitement introduites au cours des dernières 24 heures.
Lieu d'organisation
Institut national d'administration publique 10, avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg
Remarques
Un produit LuxTrust (SmartCard, clé USB, Token, ID-card) VALABLE ET ACTIF est indispensable pour la participation au séminaire. L'INAP ne peut pas assurer de dépannage en cas de produit LuxTrust NON VALABLE, INACTIF ou OUBLIÉ. Les participants voudront donc obligatoirement se munir de leur produit LuxTrust ACTIF.
Sessions
Langue(s) du cours: Luxembourgeois
Code | Date | Formateur | Durée | Inscription |
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ET-4403-01 | 11-02-2025 | M. Kayser | 2.00 jour(s) / 12.00 heure(s) | Cours terminé |
ET-4403-02 | 10-06-2025 | M. Wirth | 2.00 jour(s) / 12.00 heure(s) | Pas de place libre pour cette date |