Process Communication Model

Public cible

Agents intéressés et concernés par la matière

Cycle de compétences

Formation continue

Objectifs

À la fin de la formation, les apprenants seront capables de/d’ :

  • Identifier les types de personnalité et leur impact sur la communication
  • Comprendre les perceptions, les besoins et les comportements sous stress
  • Savoir adapter sa communication pour motiver, désamorcer les tensions et mieux interagir

Contenu

En amont de la session un questionnaire en ligne est à remplir en autonomie (30-45 minutes). Le lien vous sera envoyé par courriel ainsi que disponible sur la platforme LMS.

Jour 1 – Décoder les personnalités pour mieux communiquer

  • Introduction
    • Faisons connaissance
    • Identification des attentes et des situations de communication à améliorer
    • Présentation des objectifs et du modèle PCM

  • Les origines de la ProcessCommunication
    • Origines du modèle
    • Pourquoi est-il utilisé par la NASA, dans le monde de l’entreprise, l’éducation ou la santé ?

  • Les 6 types de personnalité
    • Identification des 6 types de personnalité
    • Leur fonctionnement, leur perception du monde et leur "monnaie d’échange"
    • Atelier théâtre – "Qui suis-je ?" : créer une communication efficace pour chaque type de personnalité
    • Atelier de l’ascenseur : s’adapter à tous les types de personnalité dans une interaction thématique.

  • Les parties de personnalité
    • Observer les comportements verbaux et non verbaux
    • Mise en situation en groupe avec étude de cas et feedback collectif

  • Les canaux de communication
    • Découverte des différents canaux
    • Savoir passer d’un canal à un autre selon l’interlocuteur
    • Quizz : Canal ou pas canal ?
    • Atelier : identifier le canal et la perception dominante dans un échange et faire preuve d’adaptabilité.

  • Clôture & ancrage

Jour 2 – Motiver, désamorcer, inspirer

  • Ancrage de la première journée
    • Atelier : mind-mapping pour structurer les apprentissages

  • Environnements préférés & styles d’interaction
    • Découverte des 5 styles d’interaction : avantages et limites
    • Déléguer efficacement avec la matrice des environnements
    • Atelier : reconnaître le type de personnalité et créer un environnement motivant

  • Les besoins psychologiques
    • Identification des 8 besoins psychologiques
    • Comment utiliser les bons leviers de motivation
    • Atelier de la chaussure : motiver et convaincre à partir des besoins de l’autre

  • Mécommunication & stress
    • Les niveaux de stress selon chaque type de personnalité
    • Reconnaître les signaux de stress et leurs effets sur la relation
    • Mise en situation : identifier les comportements sous stress et adapter sa communication

  • Séquences de stress
    • Identifier les 3 postures typiques en stress de second degré
    • Utiliser les leviers psychologiques pour rétablir la relation
    • Mise en situation : gestion de situations conflictuelles

  • Clôture & ancrage final

Gestionnaire de formation

Jean-Jacques Buttel
Tél. : 247 83108
E-mail : jean-jacques.buttel@inap.etat.lu

Modalités d'inscription

Sélection

Les places disponibles sont accordées sur la base du principe « premier arrivé, premier servi » pour autant que les demandes répondent au public-cible défini pour la présente formation. Le nombre de places disponibles affiché dans le tableau ci-dessous ne prend pas en compte les demandes en cours de traitement introduites au cours des dernières 24 heures.

Lieu d'organisation

Institut national d'administration publique 10, avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg

Détail des dates

  • EC-3109-01: 7 au 8 mai 2026 (08h45 - 11h45 et 13h15 - 16h15)

Remarques

Chaque questionnaire complété entraîne un coût pour l'INAP. Si vous ne pouvez plus participer à la formation, ne veuillez pas remplir le questionnaire.

Sessions

Langue(s) du cours: Français

Code Date Formateur Durée Inscription
EC-3109-01 07-05-2026 M. Brioix 2.00 jour(s) / 12.00 heure(s) Pas de place libre pour cette date

Dernière modification le