Public cible
Agents intéressés et concernés par la matière
Cycle de compétences
Formation continue
Objectifs
À la fin de la formation, les apprenants seront capables de/d’ :
- Identifier les types de personnalité et leur impact sur la communication
- Comprendre les perceptions, les besoins et les comportements sous stress
- Savoir adapter sa communication pour motiver, désamorcer les tensions et mieux interagir
Contenu
En amont de la session un questionnaire en ligne est à remplir en autonomie (30-45 minutes). Le lien vous sera envoyé par courriel ainsi que disponible sur la platforme LMS.
Jour 1 – Décoder les personnalités pour mieux communiquer
- Introduction
- Faisons connaissance
- Identification des attentes et des situations de communication à améliorer
- Présentation des objectifs et du modèle PCM
- Les origines de la ProcessCommunication
- Origines du modèle
- Pourquoi est-il utilisé par la NASA, dans le monde de l’entreprise, l’éducation ou la santé ?
- Les 6 types de personnalité
- Identification des 6 types de personnalité
- Leur fonctionnement, leur perception du monde et leur "monnaie d’échange"
- Atelier théâtre – "Qui suis-je ?" : créer une communication efficace pour chaque type de personnalité
- Atelier de l’ascenseur : s’adapter à tous les types de personnalité dans une interaction thématique.
- Les parties de personnalité
- Observer les comportements verbaux et non verbaux
- Mise en situation en groupe avec étude de cas et feedback collectif
- Les canaux de communication
- Découverte des différents canaux
- Savoir passer d’un canal à un autre selon l’interlocuteur
- Quizz : Canal ou pas canal ?
- Atelier : identifier le canal et la perception dominante dans un échange et faire preuve d’adaptabilité.
- Clôture & ancrage
Jour 2 – Motiver, désamorcer, inspirer
- Ancrage de la première journée
- Atelier : mind-mapping pour structurer les apprentissages
- Environnements préférés & styles d’interaction
- Découverte des 5 styles d’interaction : avantages et limites
- Déléguer efficacement avec la matrice des environnements
- Atelier : reconnaître le type de personnalité et créer un environnement motivant
- Les besoins psychologiques
- Identification des 8 besoins psychologiques
- Comment utiliser les bons leviers de motivation
- Atelier de la chaussure : motiver et convaincre à partir des besoins de l’autre
- Mécommunication & stress
- Les niveaux de stress selon chaque type de personnalité
- Reconnaître les signaux de stress et leurs effets sur la relation
- Mise en situation : identifier les comportements sous stress et adapter sa communication
- Séquences de stress
- Identifier les 3 postures typiques en stress de second degré
- Utiliser les leviers psychologiques pour rétablir la relation
- Mise en situation : gestion de situations conflictuelles
- Clôture & ancrage final
Gestionnaire de formation
Jean-Jacques Buttel
Tél. : 247 83108
E-mail : jean-jacques.buttel@inap.etat.lu
Modalités d'inscription
Sélection
Les places disponibles sont accordées sur la base du principe « premier arrivé, premier servi » pour autant que les demandes répondent au public-cible défini pour la présente formation. Le nombre de places disponibles affiché dans le tableau ci-dessous ne prend pas en compte les demandes en cours de traitement introduites au cours des dernières 24 heures.
Lieu d'organisation
Institut national d'administration publique 10, avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg
Détail des dates
- EC-3109-01: 7 au 8 mai 2026 (08h45 - 11h45 et 13h15 - 16h15)
Remarques
Chaque questionnaire complété entraîne un coût pour l'INAP. Si vous ne pouvez plus participer à la formation, ne veuillez pas remplir le questionnaire.
Sessions
Langue(s) du cours: Français
| Code | Date | Formateur | Durée | Inscription |
|---|---|---|---|---|
| EC-3109-01 | 07-05-2026 | M. Brioix | 2.00 jour(s) / 12.00 heure(s) | Pas de place libre pour cette date |