Développer sa mémoire

Public cible

Agents intéressés et concernés par la matière

Cycle de compétences

Formation continue

Objectifs

À la fin de la formation, les apprenants seront capables de:

  • Mémoriser à plus long terme des informations professionnelles en utilisant des techniques variées.

Contenu

Identification de son type de mémoire, comment mieux l'utiliser.

  • Obtenir:
    • une meilleure concentration
    • des associations efficaces
    • la sélection des idées maîtresses
  • Améliorer ses capacités de structuration
  • Comment synthétiser des textes, dossiers avec la carte mentale
  • Connaître les 3 étapes fondamentales pour mémoriser à long terme
  • Mémoriser les noms de personnes
  • Mémoriser des chiffres
  • Mieux utiliser les deux hémisphères cérébraux

Gestionnaire de formation

Jean-Jacques Buttel
Tél. : 247 83108
E-mail : jean-jacques.buttel@inap.etat.lu

Modalités d'inscription

Sélection

Les places disponibles sont accordées sur la base du principe « premier arrivé, premier servi » pour autant que les demandes répondent au public-cible défini pour la présente formation. Le nombre de places disponibles affiché dans le tableau ci-dessous ne prend pas en compte les demandes en cours de traitement introduites au cours des dernières 24 heures.

Lieu d'organisation

Institut national d'administration publique 10, avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg

Détail des dates

  • EC-3102-01: 4 et 5 mai 2026 (08h45 - 11h45 et 13h15 – 16h15)
  • EC-3102-02: 6 et 7 juillet 2026 (08h45 - 11h45 et 13h15 – 16h15)
  • EC-3102-04: 9 et 10 juillet 2026 (08h45 - 11h45 et 13h15 – 16h15)

Sessions

Langue(s) du cours: Français

Code Date Formateur Durée Inscription
EC-3102-01 04-05-2026 M. Deloge 2.00 jour(s) / 12.00 heure(s) S'inscrire en ligne
16 place(s) restante(s)
EC-3102-02 06-07-2026 M. Deloge 2.00 jour(s) / 12.00 heure(s) S'inscrire en ligne
16 place(s) restante(s)
EC-3102-03 09-07-2026 M. Deloge 2.00 jour(s) / 12.00 heure(s) S'inscrire en ligne
16 place(s) restante(s)

Dernière modification le