Public cible
Agents des catégories A et B, prioritairement responsables de la communication et ceux susceptibles de suivre les cycles de compétences ci-dessous
Cycle de compétences
Certificat de qualification en management public, Stage
Objectifs
- Disposer d'une méthodologie pour évaluer les besoins de communication et établir un diagnostic
- Élaborer un plan de communication cohérent avec la culture et la stratégie de l'administration
- Construire un tableau de bord pour piloter la mise en œuvre des actions de communication
Contenu
Identifier les grands principes, les missions et les objectifs de la communication:
- Les fondamentaux de la communication : enjeux, objectifs et acteurs et relais;
- La double mission du responsable de la communication : piloter la fonction communication ; conseiller et outiller les autres fonctions;
- La démarche de communication.
Évaluer les besoins de communication - établir le diagnostic:
- Les trois étapes d'une analyse de communication;
- Les méthodes de recueil d’information (enquêtes qualitatives/quantitative..);
- Le choix des leviers les plus adaptés au contexte pour identifier les besoins de communication;
- Établir des repères pour évaluer la communication interne et bâtir un tableau de bord (méthodes, périodicité, indicateurs…).
Concevoir un plan de communication au service de la stratégie de l'administration:
- Bâtir sa stratégie de communication en fonction du contexte et des cibles prioritaires;
- Définir des objectifs mesurables;
- Choisir les outils adaptés (communication managériale, relations pub édition, Web 2.0);
Préciser les outils de communication à mettre en place
Un des éléments du problème consiste dans la surcharge informationnelle. Ceux-ci sont alors assimilés au gaspillage de temps et d'argent, un ciblage imparfait renvoie donc à l'image d'une mauvaise gestion interne. C'est pourquoi il faut préciser très clairement le rôle de chaque outil. Nous détaillerons dans cette partie de nombreux exemples et conseils pour chaque support de communication.
- la newsletter de l’administration;
- la revue de presse;
- la plaquette de présentation;
- le livret d'accueil;
- le journal électronique;
- l'agence d'information;
- le journal téléphoné;
- la boîte à idées;
- la note de service;
- le panneau d'affichage;
- la salle de documentation;
- le message électronique;
- l'entretien individuel;
- la réunion;
- le stand-up journalier;
- les événements;
- les conventions;
- les opérations spéciales.
Planifier et budgéter les actions de communication:
- Définir le calendrier et les moyens financiers et humains en fonction des priorités stratégiques.
- Chiffrer les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de communication.
- Élaborer le budget prévisionnel et suivre le budget.
Gestionnaire de formation
Monica Tassi
Tél. : 247 83153
E-mail : monica.tassi@inap.etat.lu
Modalités d'inscription
Sélection
Les places disponibles sont accordées sur la base du principe « premier arrivé, premier servi » pour autant que les demandes répondent au public-cible défini pour la présente formation. Le nombre de places disponibles affiché dans le tableau ci-dessous ne prend pas en compte les demandes en cours de traitement introduites au cours des dernières 24 heures.
Lieu d'organisation
Institut national d'administration publique 10, avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg
Sessions
Langue(s) du cours: Luxembourgeois
Code | Date | Formateur | Durée | Inscription |
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EC-2207-01 | 21-05-2024 | Mme Schuman | 2.00 jour(s) / 12.00 heure(s) | Cours terminé |
EC-2207-02 | 17-10-2024 | Mme Schuman | 2.00 jour(s) / 12.00 heure(s) | S'inscrire en ligne 1 place(s) restante(s) |
EC-2207-LA | Liste d'attente | Mme Schuman | 2.00 jour(s) / 12.00 heure(s) | S'inscrire en ligne 14 place(s) restante(s) |