Communiquer efficacement pour réussir les échanges difficiles

Public cible

Agents occupant une fonction de management. Agents travaillant dans le domaine des ressources humaines.

Cycle de compétences

Certificat de qualification en management public, Formation continue

Objectifs

À la fin de la formation, les apprenants seront capables de/d' :

  • Utiliser une posture adaptée pour communiquer efficacement;
  • Identifier et désamorcer une situation conflictuelle;
  • Reconnaître les erreurs fréquentes lors d'un échange sensible.

Contenu

Dans cette formation, vous comprendrez les étapes et les techniques nécessaires pour mener efficacement un entretien difficile avec un collaborateur, tout en maintenant une communication professionnelle. Pour cela, vous aborderez les thématiques suivantes :

  • La posture et le style de communication à adopter;
  • Les techniques et outils de feedback;
  • Les techniques de l'écoute active;
  • Désamorcer les situations de conflit.

Gestionnaire de formation

Jéssica Lucas
Tél. : 247 63145
E-mail : jessica.lucas@inap.etat.lu

Modalités d'inscription

Sélection

Les places disponibles sont accordées sur la base du principe « premier arrivé, premier servi » pour autant que les demandes répondent au public-cible défini pour la présente formation. Le nombre de places disponibles affiché dans le tableau ci-dessous ne prend pas en compte les demandes en cours de traitement introduites au cours des dernières 24 heures.

Lieu d'organisation

Institut national d'administration publique 10, avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg

Détail des dates

  • EC-2141-01 : 13 mai 2026 (09h00 - 16h00)

Sessions

Langue(s) du cours: Français

Code Date Formateur Durée Inscription
EC-2141-01 13-05-2026 Mme Schuster 1.00 jour(s) / 6.00 heure(s) S'inscrire en ligne
15 place(s) restante(s)

Dernière modification le