Public cible
Responsables d'équipe, responsables des ressources humaines, agents intéressés par la matière
Cycle de compétences
Certificat de qualification en management public, Stage
Objectifs
À la fin de cette formation, l'apprenant sera capable de/d':
- Maîtriser le cadre de la sécurité psychologique dans un environnement de travail présentiel ou à distance.
- Identifier son niveau personnel de sécurité psychologique.
- Identifier les 4 piliers de la sécurité psychologique.
- Mettre en pratique des stratégies pour contribuer à un environnement de sécurité psychologique dans chacun des 4 piliers.
- Encourager la communication ouverte et honnête.
- Favoriser l'innovation et la prise de risques constructifs.
Gérer les erreurs comme des opportunités d'apprentissage.
Contenu
Cette formation met l'accent sur la création d'une culture de la sécurité psychologique, en s'appuyant sur les concepts de Timothy Clark. Il identifie les quatre piliers de la sécurité psychologique : inclusion, apprentissage, contribution et défi, qui ensemble favorisent un environnement où chacun se sent en confiance pour s'exprimer, apprendre, contribuer et remettre en question. Ces piliers sont essentiels pour créer une culture de confiance et d'innovation au sein des équipes.
Établir une culture de confiance et d'engagement.
- Comprendre l'importance de la confiance au sein d'une équipe.
- Examiner les principes pour créer un environnement de travail basé sur la confiance.
- La confiance comme fondement du leadership.
- Créer une culture d'engagement au sein de l'équipe.
La sécurité psychologique comme fondation de la confiance.
- Identifier les avantages de la sécurité psychologique en milieu de travail.
- Comment créer un environnement propice à la sécurité psychologique?
- Comprendre la sécurité psychologique et son impact sur la performance.
- Examiner les quatre piliers de la sécurité psychologique : inclusion, apprentissage, contribution, remise en question du statu quo (droit à challenger).
Les 4 piliers de la sécurité psychologique
- Explorer les quatre piliers de sécurité psychologique : inclusion, apprentissage, contribution, remise en question du statu quo (droit à challenger).
- Comprendre comment chaque pilier contribue à une culture d'innovation et de collaboration.
Favoriser l'inclusion, l'apprentissage et la contribution
- Apprendre comment créer un environnement où chacun se sent inclus, capable d'apprendre et de contribuer.
- Encourager le partage de pratiques, la rétroaction et la célébration des erreurs pour favoriser l'amélioration continue.
Donner le droit de challenger et d'innover
- Promouvoir un environnement où les idées audacieuses sont encouragées et où le changement est bienvenu.
- Neutraliser les réflexes défensifs pour faciliter les processus de changement et d'innovation.
Lien entre sécurité psychologique et haute performance
- Approfondir la relation entre sécurité psychologique et innovation.
- Analyser comment la sécurité psychologique réduit le stress et le taux de rotation.
- Rôles de leadership dans la promotion de la sécurité psychologique.
- Comment contribuer personnellement à la sécurité psychologique de l'équipe et de l'organisation?
La formation comprendra des présentations, des discussions en groupe, des activités interactives et des études de cas pour garantir une compréhension approfondie des concepts et une application pratique dans le milieu de travail. Le but final est de créer des équipes plus connectées, confiantes et performantes.
Gestionnaire de formation
Viviane Jerolim
Tél. : 247 83151
E-mail : viviane.jerolim@inap.etat.lu
Modalités d'inscription
Lieu d'organisation
Institut national d'administration publique 10, avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg
Détail des dates
EC-1111-01: 9 et 12 juillet 2024
Sessions
Langue(s) du cours: Français
Code | Date | Formateur | Durée | Inscription |
---|---|---|---|---|
EC-1111-01 | 09-07-2024 | Mme Libeau | 2.00 jour(s) / 12.00 heure(s) | Cours terminé |
EC-1111-LA | Liste d'attente | N./A. | 2.00 jour(s) / 12.00 heure(s) | S'inscrire en ligne 12 place(s) restante(s) |