Public cible
Agents intéressés et concernés par la matière.
Cycle de compétences
Formation continue, Stage
Objectifs
À la fin de la formation, les apprenants seront capables de/d’:
- Énoncer les critères d'identification des immeubles bâtis dignes de protection selon l'étude préparatoire des Plans d'aménagement généraux (PAG).
- Présenter les moyens juridiques disponibles pour assurer la protection des immeubles concernés.
Contenu
Les outils juridiques pour le repérage, la protection et la conservation du patrimoine bâti:
- Loi du 25 février 2022 relative au patrimoine culturel et les règlements grand-ducaux y relatifs
- Loi du 19 juillet 2004 concernant l'aménagement communal et le développement urbain
- Textes en matière de plan d'aménagement général (PAG) et diverses dispositions communales en matière de patrimoine
Les critères pour repérer et analyser les immeubles dignes de protection:
- Critères suivant la loi du 25 février 2022 relative au patrimoine culturel
- Inventaires scientifiques déjà effectués par le Service de l'inventaire du patrimoine architectural
Gestionnaire de formation
Patrick Back
Tél. : 247 83138
E-mail : patrick.back@inap.etat.lu
Modalités d'inscription
Sélection
Les places disponibles sont accordées sur la base du principe « premier arrivé, premier servi » pour autant que les demandes répondent au public-cible défini pour la présente formation. Le nombre de places disponibles affiché dans le tableau ci-dessous ne prend pas en compte les demandes en cours de traitement introduites au cours des dernières 24 heures.
Lieu d'organisation
Institut national d'administration publique 10, avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg
Détail des dates
EC-5110-01 : 20 mai 2026 (08h45 - 16h15)
Remarques
Pour l'après-midi une visite d'immeubles concernés est prévue.
Sessions
Langue(s) du cours: Luxembourgeois
| Code | Date | Formateur | Durée | Inscription |
|---|---|---|---|---|
| EC-5110-01 | 20-05-2026 | M. Sanavia - Mme Martins Coelho | 1.00 jour(s) / 6.00 heure(s) | S'inscrire en ligne 15 place(s) restante(s) |