Public cible
Agents intéressés et concernés par la matière.
Cycle de compétences
Stage
Objectifs
- Connaître les concepts fondamentaux et les enjeux des archives et de la gestion des documents
- Connaitre le contexte légal de l'archivage au Luxembourg
- Savoir organiser les documents et les archives (support papier ou numérique) au sein d'une administration
- Savoir décrire les documents et les archives
- Comprendre et savoir appliquer un tableau de tri d'archivage
- Connaitre les bonnes pratiques pour bien conserver physiquement les documents (conditionnement, stockage)
- Pouvoir identifier des problèmes de conservation et savoir comment réagir
Contenu
- Présentation des concepts fondamentaux des archives
- Présentation des systèmes de classement des documents
- Présentation des principes de description documentaire dans l'environnement papier et numérique
- Présentation des principes de tri
- Présentation des bonnes pratiques en matière de conservation et de stockage d'archives
Gestionnaire de formation
Nadine Olinger
Tél. : 247 73143
E-mail : nadine.olinger@inap.etat.lu
Modalités d'inscription
Sélection
Les places disponibles sont accordées sur la base du principe « premier arrivé, premier servi » pour autant que les demandes répondent au public-cible défini pour la présente formation. Le nombre de places disponibles affiché dans le tableau ci-dessous ne prend pas en compte les demandes en cours de traitement introduites au cours des dernières 24 heures.
Lieu d'organisation
Institut national d'administration publique 10, avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg
Sessions
Langue(s) du cours: Français
Code | Date | Formateur | Durée | Inscription |
---|---|---|---|---|
EC-4372-01 | 13-11-2024 | M. Bessière - Mme Plenecassagne | 2.00 jour(s) / 12.00 heure(s) | Pas de place libre pour cette date |
EC-4372-02 | 02-10-2024 | M. Bessière - Mme Plenecassagne | 2.00 jour(s) / 12.00 heure(s) | S'inscrire en ligne 3 place(s) restante(s) |
EC-4372-LA | Liste d'attente | N./A. | 2.00 jour(s) / 12.00 heure(s) | S'inscrire en ligne 16 place(s) restante(s) |