Conception de sondage (survey design) (Blended learning)

Public cible

Agents intéressés et concernés par la matière

Cycle de compétences

Stage

Objectifs

A la fin de cette formation, les participants sont capables de :

  • Identifier les 3 phases de la réalisation d'un sondage avec leurs étapes
  • Conceptualiser un sondage
  • Créer un questionnaire pour un sondage
  • Estimer la qualité d'un sondage
  • Identifier des critères pour bien présenter les résultats

Contenu

Cette formation permet aux participants d'acquérir une première compréhension de ce qui est important dans la réalisation d'un sondage et de la meilleure façon de l'aborder. Les sondages sont des outils permettant de mesurer systématiquement les attitudes, les opinions, les perceptions, les connaissances ou les comportements. Dans la fonction publique, les sondages sont utilisés pour impliquer le personnel, les usagers et les citoyens dans la prise de décision, pour évaluer des services ou des politiques ou pour fournir une aide à la décision. La qualité des résultats d'un sondage dépend en premier lieu de la qualité de sa conception. Cette formation aborde les trois phases principales à prendre en compte lors de la création d'un sondage:

  • La conception d'une enquête
  • La construction d'un questionnaire quantitatif en ligne
  • La présentation des résultats

Gestionnaire de formation

Nadine Olinger
Tél. : 247 73143
E-mail : nadine.olinger@inap.etat.lu

Modalités d'inscription

Sélection

Les places disponibles sont accordées sur la base du principe « premier arrivé, premier servi » pour autant que les demandes répondent au public-cible défini pour la présente formation. Le nombre de places disponibles affiché dans le tableau ci-dessous ne prend pas en compte les demandes en cours de traitement introduites au cours des dernières 24 heures.

Lieu d'organisation

Institut national d'administration publique 10, avenue John F. Kennedy L-1855 Luxembourg

Détail des dates

  • EC-4313-01: e-Learning; 25 juin 2024 (matin) - formation présentielle
  • EC-4313-02: e-Learning; 21 octobre 2024 (matin) - formation présentielle

Déroulement

Les sessions se déroulent comme suit :

  • Webinaire d'introduction d'une durée de 20 min. suivi de 4:40 hrs d'e-learning sur la plateforme d'apprentissage en ligne de l'INAP (incluant un exercice individuel à soumettre avant la formation présentielle)
  • 3hrs de formation présentielle à l'INAP

L'e-learning peut se faire en français ou en allemand et la langue véhiculaire pour la partie présentielle sera le luxembourgeois.

Sessions

Langue(s) du cours: Allemand, Français, Luxembourgeois

Code Date Formateur Durée Inscription
EC-4313-01 18-06-2024 Mme Spreitzer 1.3 jour(s) / 8.0 heure(s) Cours terminé
EC-4313-02 15-10-2024 Mme Spreitzer 1.3 jour(s) / 8.0 heure(s) S'inscrire en ligne
9 place(s) restante(s)
EC-4313-LA Liste d'attente N./A. 1.0 jour(s) / 6.0 heure(s) S'inscrire en ligne
10 place(s) restante(s)

Dernière modification le