Public cible
Agents intéressés et concernés par la matière.
Prérequis
Avoir suivi le cours « Gestion des documents et des archives: initiation à l'archivistique ».
Cycle de compétences
Stage
Objectifs
A la fin de cette formation, l'apprenant sera capable
- De mettre en œuvre la préparation de l'archivage numérique à partir des systèmes et applications bureautiques courants.
- D'initier un projet d'état des lieux simple des archives numériques dans son organisation.
- D'appliquer les méthodes pour préparer des éliminations et versements d'archives numériques dans le respect des lois et règlements du Grand-Duché.
- De mettre en œuvre la réorganisation d'un vrac de documents bureautiques en lien.
- D'implémenter des techniques de préparation à la pérennisation des données numériques à partir des outils communs de l'Etat (outils bureautiques, outils permettant l'état des lieux, GED)
Contenu
Les archives numériques en tant que documents et informations reçus et produits dans le cadre des missions de l'administration font partie de notre quotidien, elles sont en voie de se substituer au support papier tant dans leur nombre que l'évolution rapide de leur valeur de preuve. Les raisons sont de trois natures : le cadre juridique qui prend de plus en plus en compte la notion de données numériques, l'évolution du mode travail davantage dématérialisé y compris dans la relation au public et enfin l'évolution des outils du quotidien. Programme et séquences:
- La nature des documents et données numériques
- Comment réaliser un état des lieux simple et pertinent des archives bureautiques - les outils réglementaires (recommandations, tableaux de tri)
- Comment gérer efficacement un vrac numérique
- La réalisation d'un classement pour anticiper l'archivage (disques réseaux, GED HIVE)
- Les formats de fichiers, les options de pérennisation
- La valeur de preuve des documents numériques
- Comment lancer et promouvoir une action de préparation à l'archivage Les séquences feront l'objet de travaux pratiques et de démonstrations d'outils directement utilisables par les stagiaires.
Gestionnaire de formation
Nadine Olinger
Tél. : 247 73143
E-mail : nadine.olinger@inap.etat.lu
Modalités d'inscription
Sélection
Les places disponibles sont accordées sur la base du principe « premier arrivé, premier servi » pour autant que les demandes répondent au public-cible défini pour la présente formation. Le nombre de places disponibles affiché dans le tableau ci-dessous ne prend pas en compte les demandes en cours de traitement introduites au cours des dernières 24 heures.
Détail des dates
- EC-4330-01 : 10, 11, 13 et 14 mars 2025 (09h00 – 12h00)
- EC-4330-02 : 10, 11, 12 et 13 juin 2025 (09h00 – 12h00)
Déroulement
-
La formation se déroulera sur une durée totale de quatre demi-journées. Les deux premières demi-journées seront organisées sous forme de classe virtuelle, tandis que les deux dernières demi-journées se tiendront en présentiel à l’INAP.
Sessions
Langue(s) du cours: Français
Code | Date | Formateur | Durée | Inscription |
---|---|---|---|---|
EC-4330-01 | 10-03-2025 | M. Cottin - Mme Forget | 2.00 jour(s) / 12.00 heure(s) | Cours terminé |
EC-4330-02 | 10-06-2025 | M. Cottin - Mme Forget | 2.00 jour(s) / 12.00 heure(s) | Pas de place libre pour cette date |