Public cible
Gestionnaires de dossiers
Cycle de compétences
Accueil et encadrement du public, Stage
Objectifs
Après la formation, les participants seront:
- sensibilisés à l'importance d'un accueil téléphonique de qualité en tant qu'élément de l'image active de leur organisation;
- capables de gérer leur propres émotions et celles de l'interlocuteur/l'interlocutrice dans des situations difficiles au téléphone;
- capables de gérer de manière positive les situations difficiles dans le contact au téléphone.
Contenu
Module 1: Importance d'un accueil téléphonique de qualité
Introduction
- Travail de groupe: importance d'un accueil de qualité au téléphone en tant qu'élément de l'image active de votre administration
Spécificités du contact au téléphone
- Différence entre le contact au téléphone, le contact en face à face et le contact par mail
- Importance de l'écoute active et du langage verbal, para-verbal et non-verbal
Module 2: Gestion des émotions dans des situations difficiles au téléphone
Mécanisme de fonctionnement des émotions en cas de situation de stress au téléphone
- Emotions de base
- Déclencheur d'émotions: les pensées automatiques
Gérer ses propres émotions et celles de l'interlocuteur/ l'interlocutrice dans des situations difficiles au téléphone
- Attitudes possibles en cas de situations difficiles: fuite, agressivité, manipulation, assertivité
- S'adapter au style de comportement de l'interlocuteur/ l'interlocutrice
- Mener l'entretien dans l'état ,adulte-adulte'
Gestion efficace du contact dans des situations difficiles au téléphone
Structure du contact au téléphone
- Phase -1: préparation du contact
- Phase 1: ouverture du contact
- Phase 2: analyse de la demande
- Phase 3: action:
- traiter l'appel
- transférer l'appel
- gérer le non-transfert de l'appel (annoncer que la personne demandée n'est pas disponible et proposer une alternative)
- gérer les lignes en attente
- noter les messages
- Phase 4: conclusion de l'entretien
- Phase +4: suivi de l'entretien
Gestion efficace des situations difficiles au téléphone
- Exprimer une critique constructive - méthode DESC
- Réagir aux plaintes réelles de maière positive
- Dire NON de manière constructive
En fin de formation, les participants:
- définissent un plan d'action individuel
- résument les points sur lesqules ils souhaitent se concerter une fois de retour sur le terrain et les notent dans leur plan d'action individuel. Ce plan peut servir de base à l'encadrement par le responsable hiérarchique après la formation.
Tout au long de la formation les participants sont incités à réfléchir sur leurs comportements et ainsi à s'habituer à se remttre en question dans leur quotidien.
Gestionnaire de formation
Monica Tassi
Tél. : 247 83153
E-mail : monica.tassi@inap.etat.lu
Modalités d'inscription
Sélection
Les places disponibles sont accordées sur la base du principe « premier arrivé, premier servi » pour autant que les demandes répondent au public-cible défini pour la présente formation. Le nombre de places disponibles affiché dans le tableau ci-dessous ne prend pas en compte les demandes en cours de traitement introduites au cours des dernières 24 heures.
Lieu d'organisation
Institut national d'administration publique 10, avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg
Sessions
Langue(s) du cours: Luxembourgeois
Code | Date | Formateur | Durée | Inscription |
---|---|---|---|---|
EC-2307-01 | 07-06-2023 | Mme Spoden | 1.0 jour(s) / 6.0 heure(s) | Cours terminé |
EC-2307-LA | Liste d'attente | N./A. | 1.0 jour(s) / 6.0 heure(s) | S'inscrire en ligne 14 place(s) restante(s) |