Public cible
Cadres dirigeants, agents en contact avec les usagers, et plus généralement les agents intéressés et concernés par la matière.
Cycle de compétences
Pas de cycle de compétences spécifique
Objectifs
À la fin de cette formation l'apprenant sera capable de/d':
- Évaluer ses propres émotions.
- Appliquer des stratégies adéquates pour entrer en contact avec autrui.
- Identifier correctement les émotions de son interlocuteur.
- Identifier le bien-être ou le mal-être de son interlocuteur.
- Évaluer les intentions et objectifs de son interlocuteur.
Contenu
La formation se compose d'une introduction à la communication non-verbale, de la présentation de stratégies permettant la reconnaissance des expressions faciales, des gestes et du langage corporel d'autrui et d'exercices permettant de les mettre en pratique.
Seront abordés les points suivants :
- Définition de ce qu'est une interaction sociale et du concept d'empathie
- Présentation des différentes stratégies et méthodologies de communication
- Exemples de cas réels permettant de souligner l'importance de ces techniques
- Méthode du micro-mimétisme
- Identification des 7 émotions de base
- Distinction entre vrai rire et faux rire
- Langage du corps et liens entre parole et gestes
- Signification de la position des yeux
Une mise en situation et des jeux de rôles viendront conclure la formation.
Gestionnaire de formation
Monica Tassi
Tél. : 247 83153
E-mail : monica.tassi@inap.etat.lu
Modalités d'inscription
Lieu d'organisation
Institut national d'administration publique 10, avenue John F. Kennedy L-1855 Luxembourg
Remarques
Langue du cours : Luxembourgeois
Langue du support de cours : Allemand
Sessions
Langue(s) du cours: Luxembourgeois
Code | Date | Formateur | Durée | Inscription |
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EC-2145-01 | 12-11-2024 | M. Overmann | 1.00 jour(s) / 6.00 heure(s) | Cours terminé |