Expressions faciales, gestes et langage corporel

Public cible

Cadres dirigeants, agents en contact avec les usagers, et plus généralement les agents intéressés et concernés par la matière.

Cycle de compétences

Pas de cycle de compétences spécifique

Objectifs

À la fin de cette formation l'apprenant sera capable de/d':

  • Évaluer ses propres émotions.
  • Appliquer des stratégies adéquates pour entrer en contact avec autrui.
  • Identifier correctement les émotions de son interlocuteur.
  • Identifier le bien-être ou le mal-être de son interlocuteur.
  • Évaluer les intentions et objectifs de son interlocuteur.

Contenu

La formation se compose d'une introduction à la communication non-verbale, de la présentation de stratégies permettant la reconnaissance des expressions faciales, des gestes et du langage corporel d'autrui et d'exercices permettant de les mettre en pratique.

Seront abordés les points suivants :

  • Définition de ce qu'est une interaction sociale et du concept d'empathie
  • Présentation des différentes stratégies et méthodologies de communication
  • Exemples de cas réels permettant de souligner l'importance de ces techniques
  • Méthode du micro-mimétisme
  • Identification des 7 émotions de base
  • Distinction entre vrai rire et faux rire
  • Langage du corps et liens entre parole et gestes
  • Signification de la position des yeux

Une mise en situation et des jeux de rôles viendront conclure la formation.

Gestionnaire de formation

Monica Tassi
Tél. : 247 83153
E-mail : monica.tassi@inap.etat.lu

Modalités d'inscription

Lieu d'organisation

Institut national d'administration publique 10, avenue John F. Kennedy L-1855 Luxembourg

Remarques

Langue du cours : Luxembourgeois

Langue du support de cours : Allemand

Sessions

Langue(s) du cours: Luxembourgeois

Code Date Formateur Durée Inscription
EC-2145-01 12-11-2024 M. Overmann 1.00 jour(s) / 6.00 heure(s) Cours terminé

Dernière modification le