Examens de carrière des employés de l'État

Echéancier et inscription

Echéancier

Le ministère de la Fonction Publique organise chaque année plusieurs sessions d’examen de carrière en faveur des employés de l’État.

Les prochaines sessions d'examen sont fixées aux dates suivantes :

 

  • Session février 2024 : mercredi, le 28 février 2024 et jeudi, le 29 février 2024
    • Délai d'inscription : lundi, le 16 octobre 2023
  • Session juillet 2024 : mercredi, le 10 juillet 2024 et jeudi, le 11 juillet 2024
    • Délai d'inscription: lundi, le 19 février 2024

 

Lieu de l'examen:

Athenée de Luxembourg, Salle Folmer
24, boulevard Pierre Dupong
L-1430 Luxembourg

Inscriptions

Les inscriptions à toutes les sessions de l’examen de carrière se font via le catalogue de l’INAP (https://fonction-publique.public.lu/fr/formation-developpement/catalogue-formations/secteur-etatique/00formini/00-ee-et/et_00-4-001.html).

L'employé s’inscrit via une démarche myguichet, en s’identifiant avec un produit Luxtrust. La démarche est donc la même que pour l’inscription à un module du tronc commun ou un cours dans le cadre de la formation continue. 

Conditions de participation

Conformément à l’article 38 de la loi du 25 mars 2015 déterminant le régime et les indemnités des employés de l’État, l’employé n’est admis à l’examen prévu pour sa carrière que s’il peut faire valoir au moins trois années de service depuis le début de carrière.

Sans préjudice de l’application de l’alinéa qui précède, l’employé qui a été classé dans un groupe d’indemnité supérieur n’est admis à l’examen du nouveau groupe d’indemnité qu’après un délai de trois années de service dans ce groupe d’indemnité.

L’employé qui a subi un échec à l’examen de carrière peut se présenter une nouvelle fois à l’examen. En cas d’un deuxième échec, le candidat peut se présenter une dernière fois à l’examen de carrière après un délai minimum de cinq ans et à condition d’avoir suivi une formation spéciale à l’Institut national d’administration publique ou auprès d’un autre organisme de formation reconnu par le ministre.

Programme d'examen

Les programmes des différents examens de carrière comprennent :

  • une partie générale sur la connaissance de l’administration publique luxembourgeoise et
  • une partie spécifique en relation avec la législation et les missions spécifiques de l’administration dont il fait partie.

La partie générale de l’examen

  • Cette partie du programme d’examen est commune pour tous les candidats du groupe d’indemnité visé participant à la session d’examen.
  • Le programme d’études est défini par les trois membres permanents de la commission du ministère de la Fonction publique.
  • La correction des copies est également assurée par les trois membres permanents de la commission.

Les syllabus de trois des quatre matières à étudier pour la partie générale de l’examen de carrière peuvent être téléchargés dans l'encart « Matières à étudier » en haut de la page . La quatrième matière (Droit public luxembourgeois) est présentée sous forme d’un e-Learning et est mise à disposition des candidats sur la plateforme d’apprentissage de l’INAP dès la clôture des inscriptions à la session en question. 

La partie spécifique de l’examen

  • Cette partie du programme d’examen est spécifique et diffère suivant les différentes administrations dont sont issus les candidats du groupe d’indemnité visé participant à la session d’examen.
  • Le programme d’études est défini par les deux membres de la commission relevant de l’administration dont fait partie le candidat.
  • Ils présentent au président de la commission dans un délai fixé par celui-ci, un programme d’études qui reprend de façon détaillée les points à étudier ou à préparer par les candidats pour les matières visées par la partie spécifique. 

La commission d’examen

Aux termes de l’article 6 du règlement grand-ducal du 30 septembre 2015, la commission d’examen se compose de trois membres choisis parmi les fonctionnaires du ministère de la Fonction publique. La commission est complétée, sur proposition du ministre compétent, par deux agents du service dont relève le candidat. Le candidat sera appelé à communiquer les noms et coordonnées de ces deux membres supplémentaires suite à la confirmation de son inscription à l’examen de carrière par l’INAP.

La commission d’examen détermine la nature des épreuves et les manuels pouvant être utilisés lors des épreuves. Elle fixe également la langue dans laquelle les différentes épreuves sont organisées. Les épreuves doivent obligatoirement se dérouler dans l’une des trois langues suivantes: luxembourgeois, français ou allemand.

Cas spécifiques

Dans le cas d’un employé engagé sous le statut de travailleur handicapé, la commission peut, sur demande dûment motivée du chef d’administration, fixer un programme d’examen spécial et organiser les épreuves de l’examen de carrière d’un candidat sous forme orale ou en ayant recours à des supports bureautiques ou logistiques spécifiquement adaptés à la situation du candidat.

Sur demande du chef d’administration, la commission peut accorder une réduction du programme d’examen au candidat qui est passé à un groupe d’indemnité supérieur et qui avait déjà réussi à l’examen de carrière prévu dans son ancien groupe.

La même réduction est possible pour le candidat qui avait déjà réussi à un examen prévu dans un groupe de traitement en qualité de fonctionnaire ou de fonctionnaire stagiaire de l’État.

Dernière modification le