Dans quels cas ?
Le congé spécial des volontaires des services de secours permet à l’agent de suivre les activités de formation ou d’assumer des devoirs de représentation pour le Corps grand-ducal d'incendie et de secours.
L’employeur est tenu de dispenser les agents membres des corps de sapeurs-pompiers ou volontaires de la Protection civile de leurs obligations professionnelles à l’occasion de situations d’urgence demandant l’intervention de l’unité dont ils relèvent.
La durée du congé spécial pris à cet effet ne peut pas dépasser un maximum de 20 jours ouvrables par période de deux ans. La durée totale du congé spécial ne peut dépasser 60 jours ouvrables pour chaque bénéficiaire au cours de sa carrière au sein des secours, sauf en ce qui concerne les chargés de cours. Le congé spécial peut être fractionné, chaque fraction ayant quatre heures au moins.
Démarches et procédures
La demande de congé pour suivre des cours de formation ou assurer un devoir de représentation dans le domaine des secours est à introduire auprès des organismes suivants :
- pour les volontaires de la division de la protection civile, les inspecteurs de la division d'incendie et de sauvetage ainsi que les instructeurs : adresser le formulaire à l’Administration des services de secours au moins 1 mois avant le commencement du congé sollicité ;
- pour les sapeurs-pompiers volontaires : s’adresser à la commune concernée.
La démarche peut être effectuée sur le site Guichet.lu.