Aide à l’inclusion pour personnes à besoins spécifiques

La Fonction publique favorise l’inclusion des personnes à besoins spécifiques. Ces besoins spécifiques peuvent être liés à une situation de handicap, à un accident ou à une maladie invalidante.

  • Si vous êtes détenteur du statut de salarié handicapé, ou vous êtes dans une mesures de reclassement externe, vous avez des besoins spécifiques auxquels nous pouvons répondre.
  • Si vous êtes un agent bénéficiant d'une mesure pour raisons de santé, telle que statuée par la commission des pensions ou la commission mixte, vous avez des besoins spécifiques auxquels nous pouvons répondre.

Quelle que soit votre situation, vous pouvez adresser vos besoins à n’importe quel moment aux services suivant.

Accompagnement de l’agent

Une personne ayant des besoins spécifiques peut demander un accompagnement d’aide à l’inclusion de la part d’un membre du Service psychosocial. Cela permet à l’agent d’avoir une relation de confiance avec une personne ressource. Celle-ci peut, en cas de soucis liés aux besoins spécifiques, soutenir la personne pour trouver des solutions.

Examen médical d’aptitude

Une personne à laquelle le statut de salarié handicapé a été reconnu par l’ADEM doit présenter les documents suivants au médecin de travail, lors de l’examen médical d’aptitude :

  • un rapport médical détaillé qui décrit la maladie pour laquelle on leur a reconnu la qualité de salarié handicapé
  • la décision de la commission d'orientation et de reclassement professionnel des salariés handicapés par laquelle la qualité de salarié handicapé leur a été reconnue.

Accessibilité du poste de travail

Un agent ayant le statut de salarié handicapé peut consulter le Service national de la sécurité dans la Fonction publique, s’il juge que les mesures d’accessibilité appliquées à son poste de travail sont insuffisantes.

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