Résolution de conflits

Les conflits sont une conséquence éventuelle de la collaboration : la complexité du quotidien est haute, l’environnement change et demande des adaptations, les agents ne sont pas tous les mêmes. Un conflit révèle les différents besoins des parties et invite à trouver une solution ensemble. Dans ce sens, les conflits peuvent être moteur du développement organisationnel.

En cas de conflits chroniques ou très personnel au sein d’une équipe, il faut parfois un soutien externe afin de trouver de nouvelles solutions et de redémarrer une collaboration fructueuse.

Le Service psychosocial offre un tel soutien aux administrations : après une première analyse, les interventions seront planifiées avec la hiérarchie, voire les responsables RH. Des interventions typiques sont par exemple des formations sur mesure qui aident à améliorer les compétences de communication en équipe ou bien des ateliers en équipe qui permettent de trouver des solutions concrètes.

En fonction de la situation, le Service psychosocial propose aussi des médiations – soit par les experts du service, soit en coopération avec le CMCC (Centre de Médiation Civile et Commerciale). La demande est à adresser au Service psychosocial (par tél. 247-73100 ou par email service-psychosocial@mfp.etat.lu). 

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