Afin de prévenir un impact négatif sur la santé des agents, le Service psychosocial offre une analyse des risques psychosociaux pour permettre à l’équipe de mettre des mots sur les maux. Ensuite, la mise en place d’un plan d’action aide à réduire les risques psychosociaux détectés et à les prévenir.
Un instrument précieux dans ce cadre est le sondage du personnel. Celui-ci intègre non seulement l’analyse des risques, mais permet également de faire un lien direct entre ces risques et la satisfaction et l’engagement des agents.
Dans le contexte d’une telle analyse, les risques psychosociaux deviennent des domaines d’action qui permettent à l’administration de se développer, et donc de s’améliorer, tout en intégrant la perspective des agents.
Accompagnement des administrations à haut risque
Dans le cadre d’une exposition élevée et continue à des risques psychosociaux, par exemple lorsque les agents sont en contact régulier avec des citoyens qui se trouvent dans une situation de crise, du stress chronique peut être engendré sans possibilité de réduire les risques en soi. Afin de prévenir un impact négatif d’une telle exposition sur la santé des agents, le Service psychosocial offre des supervisions d’agents ou de groupes. Pendant une supervision, les participants réfléchissent sur leur comportement professionnel afin de développer et établir des stratégies efficaces et ciblées qui aideront à prévenir les effets négatifs de ces risques sur la santé des agents.